Bienvenue dans la collection HAL des Thèses de doctorat de l'Université Clermont Auvergne

                                                                                                                                                                                                      

 

Cette collection présente les thèses de doctorat soutenues à l'Université Clermont Auvergne (anciennement Université Blaise Pascal et Université d'Auvergne).

Le dépôt des thèses est une obligation légale ; toutes les thèses soutenues sont ensuite archivées au CINES via les applications de l'ABES. La diffusion des thèses sur Internet est quant-à elle soumise à l'autorisation de l'auteur.

L'archivage et la diffusion des thèses de l'UCA sont assurés par la Bibliothèque Clermont Université. Pour plus d'informations vous pouvez consulter la page "Déposer sa thèse" du site de la BCU.

 

Derniers dépôts

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

 

                             

Textes intégraux

1 306

Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

 

 

Pour toute information concernant le dépôt des thèses de l'UCA dans HAL, contactez Jessica Leyrit, administratrice du Portail HAL Clermont Auvergne.

jessica.leyrit@uca.fr

04 73 40 55 44