Bienvenue dans la Collection HAL du groupe de recherche Citoyennetés, empires, identités, politiques du laboratoire Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC - EA 1087).

Le groupe Citoyennetés, empires, identités, politiques est un groupe de recherche du Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC, EA 1087, Université de Limoges / Université Blaise Pascal). À l’intérieur de la thématique générale « itinéraires » (2012-2015) les activités de recherche de l’axe 4 de l’EHIC-UBP sont divisées en trois pôles :

  • migrations, itinéraires et représentations,
  • politiques publiques et migrations du pouvoir,
  • diversité et créativité.

Le séminaire organisé chaque année permet à tous les enseignants chercheurs d’élaborer ensemble des outils conceptuels, de consolider et de créer des réseaux nationaux et internationaux. L’une des forces de l’équipe réside justement dans sa pluridisciplinarité car ses thématiques rassemblent historiens, sociologues, politologues et civilisationnistes d’aires linguistiques différentes (anglophone, hispanophone, germanophone et francophone). Cette approche permet de donner une dimension résolument internationale à tous les colloques et publications collectives de l’EHIC. Cette organisation créé aussi une articulation forte entre les séminaires proposés et les travaux de recherche entrepris par les étudiants de Master.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral


Références bibliographiques


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU