Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire Génétique, Diversité, Écophysiologie des Céréales (GDEC - UMR A 1095).

Rattachée au Centre Inra Auvergne–Rhône-Alpes, l’Unité GDEC est une Unité Mixte de Recherche associant l’INRA (Départements scientifiques BAP, EA, SPE) et l’Université Clermont-Auvergne (Collegium Sciences de la Vie, Santé, Environnement). Principalement localisée sur le site Inra de Crouël (Clermont-Fd), avec une antenne sur le Campus Universitaire des Cézeaux (Aubière), elle est rattachée à l’Ecole Doctorale 65 Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement. Elle est très impliquée dans les formations, en particulier les spécialités GEPV et MGEB du Master « Biologie & Environnement ».

Les projets, développés au sein de 7 équipes de recherche aux thématiques interconnectées, sont focalisés sur le blé tendre, espèce modèle et d’importance agronomique (2ème céréale au niveau mondial). A l’interface entre recherche fondamentale et recherche finalisée, ils s’inscrivent dans une véritable démarche de biologie intégrative et translationnelle. L’objectif commun est l’amélioration de la qualité et du rendement du blé dans un contexte d’agriculture durable et de changements climatiques, avec comme principaux objectifs :

- Progresser dans la connaissance de la structure, de l’organisation, du fonctionnement et de l’évolution du génome du blé tendre, comprendre la genèse de nouvelles fonctions et/ou l’évolution de fonctions conservées spécifiques au cours de l’histoire évolutive du blé et plus largement des céréales.

- Décrypter et modéliser les mécanismes moléculaires et physiologiques impliqués dans le contrôle de caractères agronomiques importants tels que rendement, qualité du grain et résistance/tolérance à des stress biotiques (maladies) ou abiotiques (déficience en azote, en soufre, changements climatiques).

- Analyser et valoriser les ressources génétiques. Contribuer au développement de nouveaux outils et méthodes de sélection (Sélection génomique), et intégrer les connaissances générées dans des modèles pour améliorer l’efficacité de la sélection variétale.

L’UMR dispose d’infrastructures expérimentales dotées des équipements les plus récents : Plateforme Stratégique Nationale Gentyane (Séquençage et génotypage haut débit), Plateforme Régionale de Validation Fonctionnelle (transgénèse blés, collections de mutants), Plateau technique de production de matériel végétal en conditions contrôlées (enceintes Conviron, chambres climatiques, 1300 m2 de serres conventionnelles, 1000 m2 de serres S2), Centre de Ressources Biologiques Céréales à paille (~27000 accessions), Service d’Informatique & Bioinformatique. Les expérimentations en plein champ sont réalisées en collaboration avec l’Unité Expérimentale INRA PHACC, l’UMR et l’UE assurant la gestion de la Plateforme de Phénotypage haut débit plein champ Pheno3C (Programme d’Investissement d’Avenir PHENOME), qui permet d’étudier les interactions génotype x environnement, et en particulier, de tester l’impact de paramètres clefs du changement climatique (stress hydrique, [CO2] atmosphérique). Un Service d’Appui assure la gestion administrative, financière et RH de l’Unité. Considérée aujourd’hui comme un leader incontournable en génomique et génétique des céréales au niveau international, l’UMR GDEC a développé un réseau très dense de collaborations public-privé (>70 contrats de recherche sur les 5 dernières années), avec une forte implication dans l’animation et la coordination de réseaux : Consortium international IWGSC, dédié au séquençage et à l’analyse du génome du blé tendre, Wheat Initiative,

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

         Directeur : Thierry LANGIN

Coordonnées :

Site Crouël
5, Chemin de Beaulieu
63039 CLERMONT-FERRAND
+ 33 4 73 62 43 03

Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 60026 CS 60026
8, Avenue Blaise Pascal
63178 AUBIERE
+ 33 4 73 62 43 03

Site web : http://www6.clermont.inra.fr/umr1095/

Documents avec texte intégral

56


Références bibliographiques

537


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Anne LESOBRE
Correspondante HAL Sciences - BU des Cézeaux
anne.lesobre@uca.fr
04 73 40 78 83

Marjorie WERNER
Correspondante HAL Sciences - BU des Cézeaux
marjorie.werner@uca.fr
04 73 40 77 97

 

logo BCU