Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire Génétique, Reproduction & Développement (GReD - UMR CNRS 6293 / INSERM U1103).

Le Laboratoire GReD (Génétique, Reproduction et Développement) cherche à comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent la formation d'un organisme eucaryote à partir d'un oeuf fécondé. Le CNRS (UMR6293), l’INSERM (U1103) et les deux Universités clermontoises (Université d’Auvergne et Université Blaise Pascal) participent au financement des 10 équipes de recherche qui le composent. Ces équipes analysent les systèmes de surveillance et de réparation qui maintiennent l'intégrité des génomes. Elles étudient comment d'une cellule indifférenciée, divisions et différenciations cellulaires conduisent à la formation d'un individu harmonieusement développé. Prolongeant ces aspects fondamentaux, des approches médicales visent à élucider le programme génétique d'une cellule saine, identifier les dérégulations de certaines pathologies, et trouver des thérapeutiques adaptées.

Les approches utilisées allient biologie moléculaire et cellulaire, imagerie et cribles génétiques. L'utilisation de plusieurs modèles eucaryotes (vertébrés, insectes, plantes) permet d'exploiter les avantages particuliers de chacun. L'étude de maladies génétiques humaines ouvre sur des applications cliniques. Nous partageons des plateaux techniques de pointe et développons un fort potentiel de transfert de technologie vers des applications cliniques, et menons une importante activité de formation au sein des Universités clermontoises.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral


Références bibliographiques


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU