Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST - UMR 1240).

L’unité de recherche IMoST (UMR 1240, INSERM, UCA), rattachée à l’ITMO « Technologies pour la Santé » et au cancéropôle CLARA, a pour objectifs principaux de mettre à jour de nouveaux outils et/ou cibles pour le traitement et le suivi thérapeutique, essentiellement en oncologie ainsi que leur transfert clinique. S’appuyant sur une forte expertise en radiomarquage et étude de biomarqueurs de réponse et/ ou résistance, cette unité est organisée autour de deux équipes dont les projets sont interconnectés et focalisés sur les axes mélanome, chondrosarcome et les cancers du sein triple négatif (CSTN). In fine les deux équipes convergeront vers l’approche de traitement individualisé combinant l’identification et la mise en évidence des marqueurs (imagerie, bio-pathologie) et les thérapies associées (thérapies ciblées et radiothérapies internes vectorisées). Cette démarche est renforcée par la présence au sein de notre unité d'un plateau technique englobant des locaux et équipements dédiés à la chimie, la radiochimie, la génomique/post-génomique (transcriptome, protéome, métabolome, …), la pharmacologie expérimentale et l'imagerie in vivo du petit animal (TEMP, TEP, optique et scanner X). Nos travaux de recherche bénéficient, également pour le transfert clinique, de l'expertise des radiopharmaciens, anatomo-pathologistes, cliniciens, médecins nucléaires et oncologues du centre régional de lutte contre le cancer Jean Perrin et du CHU Gabriel Montpied.

Equipe 1 : « Cibles et outils pour l’imagerie et la thérapie »
Responsable : Dr Françoise Degoul / Responsable adjoint : Dr Elisabeth Miot-Noirault Nos précédents travaux ont démontré la possibilité d’utiliser de petites molécules pour l’imagerie et la thérapie des mélanomes et des pathologies dégénératives et tumorales du cartilage. Les vecteurs utilisés pour le ciblage des mélanines et des protéoglycanes sont également déclinés pour l’adressage de nanoparticules ou pro-drogues activables en hypoxie dans le contexte de tumeurs radiorésistantes et/ou hypoxiques. De nouvelles cibles/vecteurs seront développés pour la radiothérapie interne, ainsi que des stratégies de pré-ciblage en radioimmunothérapie. La mise au point de radio marquages originaux et/ou exploitables en imagerie TEP sera largement favorisée.

Equipe 2: « Recherche translationnelle en imagerie fonctionnelle, radiopharmaceutiques et biomarqueurs théranostiques »
Responsable : Pr Florent Cachin / Responsable adjoint : Pr Frédérique Penault-Llorca

Suite à la validation préclinique des radiopharmaceutiques pour les indications de mélanome métastasé et de chondrosarcome, l’équipe prend en charge le transfert clinique en exploitant le Centre d’Innovation et de Recherche en Médecine Nucléaire (CIRMEN). La mise en évidence de biomarqueurs de réponse et/ou de résistance au traitement est effectuée à l’aide d’études prospectives et rétrospectives focalisées sur les CSTN. La présence de la protéine Her3 dans les résidus tumoraux post-traitement (néo adjuvant + anti EGFR) des CSTN qui est un indicateur de résistance sera mise en évidence par des approches d’imagerie quantitative visant à déterminer pour chaque patiente la pertinence des options thérapeutiques.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

        

Directrice : Elisabeth MIOT-NOIRAULT

Secrétariat : Mouniati COLO

Coordonnées :

IMoST
BP 184
58, Rue Montalembert
63005 CLERMONT-FERRAND
04 73 15 08 00

Documents avec texte intégral

44


Références bibliographiques

229


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

Mélanome Neoadjuvant chemotherapy Infectious spondylodiscitis Phthalates STAT3 99mTc-NTP 15-5 radiotracer ANXA1 3-halogenoimidazo1 Analogs Arthrose 2-alphapyridines Residual disease 18FFluspidine Vertebral osteomyelitis Neuroblastoma Volumetric modulated arc therapy Recommandations Aqueous-medium Guidelines BRCA1/2 mutation carriers Hypoxia-activated prodrug Postmenopausal breast cancer Adjuvant treatment Glioma AML Biomarker Aloysia triphylla Body composition Prostate Radioimmunotherapy Anti-PARP BRCA1 Dosimetry Androgen receptor Pronostic BRCA2 exon3 Quinoline Radiotherapy Antioxidants Zoledronic acid Annexectomie prophylactique Antibacterial Quaternary ammonium Lymphocytes Prediction Biomarkers Recommendations Adjuvant chemotherapy Metabolite synthesis Epigenetics Ataxin 2 3D cell culture Array CGH Triple-negative breast cancer Anal canal 3D-FISH BRCA mutation BCRP ATRX expression Cancer ATP Lung cancer Head and neck cancer P-gp Telomeres SIRT1 Proteoglycan Immunohistochemistry DEHP-alternative plasticizers 3-acarbazole Suzuki coupling Photo-induced cyclization Pim kinase inhibition In vitro antiproliferative activities MicroRNAs Autophagy Agents Alternative lengthening of telomeres Antioxidant activity Amyotrophic lateral sclerosis Anticancer Chemotherapy Plasticizers Anti-EGFR targeted therapy HER2 Melanoma 2-alphapyridine Acetyltransferase TIP60 Endocrine therapy Acridone Chondrosarcoma 3-alkynylimidazoimidazo1 Cytotoxicity Prognosis Breast cancer 16p1311 duplication Adjuvant hormone therapy Positron emission tomography Ovarian cancer Antioxidant 20q132 microduplication BRCA2 Agents potentiels antinéoplasiques Acridine Diagnosis

 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Manuela ASSUNÇÃO DE CARVALHO
Correspondante HAL Santé - BU Santé
manuela.de_carvalho@uca.fr
04 73 17 83 07

 

logo BCU