Bienvenue dans la Collection HAL de l'Institut Pascal (IP - UMR 6620).

Vous trouverez dans cette collection toutes les publications de l'Institut Pascal (regroupement au 01/01/2012 du LASMEA, du LAMI et du LGCB).

Le projet de création de l’Institut Pascal matérialise la volonté collective de créer un pôle structurant dans le domaine des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes sur le site universitaire clermontois lisible au plan national et international. Ce projet rassemble au sein d’une même structure des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants rattachés à des domaines disciplinaires relevant des Sciences pour l’Ingénieur (automatique, mécanique, électronique, génie des procédés) et des Sciences Fondamentales (physique, biochimie). Cette diversité thématique constitue la véritable richesse du projet. Les différents domaines de la recherche disciplinaire d’excellence développée au sein de l’Institut Pascal créent une masse critique et un terreau propice à une véritable synergie pluridisciplinaire d’où pourront naître des systèmes et des objets technologiques innovants répondant à des demandes économiques et sociétales.

Le coeur scientifique de cette nouvelle entité est décliné en quatre Axes Thématiques. Ces expertises scientifiques reconnues seront à l’origine d’Actions Transdisciplinaires ambitieuses regroupées au sein du programme transversal

  • Axe Mécanique, Matériaux et Structures (MMS) : Cet axe développe des recherches dans trois grandes directions relevant des matériaux et structures, de la mécanique probabiliste des structures, et des machines, mécanismes et systèmes.
  • Axe Image, Systèmes de Perception, Robotique (ISPR) : Cet axe oeuvre dans le domaine de la Perception et de la Vision Artificielle pour la Commande des Systèmes Robotiques. Son objectif est donc le développement de concepts théoriques, méthodologiques et architecturaux pour la perception et le contrôle des systèmes.
  • Axe Génie des Procédés, Energétique et Biosystèmes (GePEB) : Cet axe traite de problématiques qui appartiennent au génie des bioprocédés (génie fermentaire, génie des procédés de l’environnement, génie alimentaire) par le biais d’une approche multi-échelle où les caractéristiques « procédé » sont abordées dans une optique de modélisation.
  • Axe Photonique, Ondes, Nanomatériaux (PHOTON) : Cet axe rassemble des théoriciens de la physique des semiconducteurs et de l’optique électromagnétique, et des expérimentateurs en synthèse, structuration et analyses fines à haute technologie avancée. Il possède également des expertises reconnues en compatibilité électromagnétique.
  • Le Programme Transversal est le véritable ciment inter-axes de l’Institut Pascal. Plusieurs actions pluridisciplinaires sont proposées. Elles concernent les Machines et Robots, les Matériaux et Modélisations Multi-Echelles, les Innovations pour les Bio-Procédés, l’Imagerie Quantitative et les Approches Probabilistes.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral


Références bibliographiques


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU