Bienvenue dans la Collection HAL du LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO - UMR 6024).

Le "Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive" (LAPSCO – CNRS UMR 6024) est actuellement le seul laboratoire français associé au CNRS traitant des recherches relatives à la psychologie sociale. Les méthodes utilisées - relevant de la recherche expérimentale - le parti pris théorique - ancré dans l’approche cognitive - et les thématiques abordées lui valent une reconnaissance internationale comme le témoignent les collaborations avec les meilleurs centres mondiaux de la recherche en psychologie.

La psychologie sociale scientifique étudie les processus mentaux et les comportements humains dans leur composante sociale. Ainsi elle examine comment les individus traitent des informations d’ordre social. Alors que des psychologues cognitivistes étudient la catégorisation d’objets neutres et inanimés (les voitures, les meubles, etc.), les psychologues sociaux s’intéressent aux processus mentaux impliqués dans le traitement de catégories sociales (les femmes, les Maghrébins, etc.). Tandis que d’autres chercheurs en sciences cognitives examinent l’intégration des informations dans une tâche de résolution de problème (calcul mental, énigmes, etc.), les psychologues sociaux étudient l’intégration des informations menant à un jugement d’ordre social (les attitudes, les décisions d’embauche, etc.). Comme ces exemples le montrent, les informations d’ordre social sont susceptibles de générer des réactions affectives, motivationnelles, et évaluatives de la part du sujet. Aussi, ces informations impliquent souvent le concept de soi du sujet, et elles ont le potentiel d’aider ou d’empêcher le sujet d’atteindre ses buts.

La plupart des phénomènes étudiés par les psychologues sociaux scientifiques sont complexes et déterminés par des causes multiples. Pour pouvoir déterminer des relations de cause à effet, les psychologues sociaux font souvent appel à des plans expérimentaux élaborés (plan expérimental en blocs randomisés, etc.) et des techniques d’analyse de données avancées (modèles multi-niveaux, équations structurales, etc.). Vu la complexité des phénomènes étudiés, la présence des experts en émotion, psychologie cognitive, langage, psychologie du dévéloppement, et psychologie clinique au LAPSCO est donc un élément essentiel dans la réussite du laboratoire. Or, le LAPSCO a augmenté sa productivité scientifique ses dernières années. En comparaison du contrat quadriennal précédent, les membres du LAPSCO ont produit deux fois plus de publications dans des revues internationales de rang A, et le nombre de contrats de recherche est passé de 8 à 21.

Déposer ses publications dans l'archive ouverte HAL

Qu'est-ce que HAL ?

  • HAL est un outil de communication scientifique directe entre chercheurs. En un seul dépôt, cet auto-archivage optimise la visibilité, l'accessibilité, la rapidité de diffusion et l'impact des productions déposées.

Que peut-on déposer ?

  • Un chercheur peut déposer dans HAL (avec l’autorisation du ou des co-auteurs) :
  • des documents de qualité équivalente à celle des articles qu’il soumettrait à une revue imprimée ou électronique ;
  • des documents pour lesquels il dispose des droits d’auteur (images comprises) ;
  • des articles en texte intégral ;
  • Les thèses électroniques dont la diffusion en ligne est autorisée sont automatiquement versées dans TEL.
          Voir la collection des thèses des universités de Clermont-Ferrand.

A l'attention des déposants

  • Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs
  • La mise en ligne est assujettie à une modération, la direction de HAL se réservant le droit de refuser les articles ne correspondant pas aux critères de l'archive (voir le guide du déposant)
  • Tout dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l'article
  • Consulter le ManuHAL
  • Les fichiers textes au format pdf ou les fichiers images composant votre dépôt sont maintenant envoyés au CINES dans un contexte d'archivage à long terme.
  • Pour déposer vos publications, vous devez au préalable créer un compte utilisateur dans HAL ou HAL-SHS selon votre discipline. Choisissez ensuite le type de document que vous souhaitez déposer à l'aide des menus déroulants de l'onglet "Dépôt". Certaines rubriques possèdent des listes de choix et des aides à la saisie qui facilitent l'enregistrement, notamment la forme précise du nom du laboratoire.
  • Validez votre dépôt : il sera définitivement enregistré par l'équipe du CCSD et vous en serez informé par courriel.
  • Votre dépôt sera automatiquement inclus à la Collection de l'Université Blaise Pascal si l'UBP est votre université de rattachement.

A l'attention des lecteurs

  • Dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l'auteur d'un document.

Aide en ligne

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral

26


Références bibliographiques

859


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU