Bienvenue dans la Collection HAL du Laboratoire d'Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales (LESCORES - UPU).

Les chercheurs du Lescores s’inscrivent dans une perspective commune, qui est celle de la sociologie générale, étudiant les rapports entre individu et société, c’est-à-dire les structures sociales et les régularités observables, la manière dont les individus intériorisent et mettent en ÷uvre les normes des groupes sociaux auxquels ils appartiennent, ainsi que les évolutions des normes et des institutions. Les manières d’agir, de penser et de sentir des êtres humains vivant en société sont ainsi envisagées comme résultant de processus sociaux complexes dans des contextes historiquement et culturellement situés. Dans cette perspective, les objets de recherche sont théoriquement construits et les analyses s’appuient sur des données collectées issues d’enquêtes de terrain.

Les travaux du Lescores, groupe de recherche en sociologie générale, sont organisés autour d’un questionnement commun portant sur les processus de construction et de reproduction sociales. L’équipe du Lescores se lance, pour son acte de naissance, dans une grande enquête sociale sur le bassin thiernois. Ce territoire se caractérise aujourd’hui par un niveau élevé de chômage, une croissance forte de la pauvreté et un vieillissement de sa population, dans un contexte de recomposition de l’activité économique locale liée notamment à la désindustrialisation, et constitue un exemple assez emblématique de ce que certains ont pu nommer la « France périphérique et populaire ».

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

         Directrice : Agnes ROCHE

Gestionnaire d'unité : David PERSON

Coordonnées :

Maison des Sciences de l'Homme
4, Rue Ledru
63057 CLERMONT-FERRAND
+33 4 73 34 68 71

Documents avec texte intégral


Références bibliographiques


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Laura LE COZ
Correspondante HAL LLSH - BU Lafayette
laura.le_coz@uca.fr
04 73 40 62 33

 

logo BCU