Bienvenue dans la Collection HAL du Laboratoire Microorganismes : "Génome et Environnement" (LMGE - UMR 6023).

Acteurs invisibles mais essentiels des cycles biogéochimiques qui sous-tendent le fonctionnement de la biosphère, les microorganismes ont un impact considérable sur l’environnement, la santé et l’économie. Les microorganismes représentent, en effet, la plus grande partie de la diversité du monde vivant et, seule la connaissance des relations entre changements environnementaux et changements de la diversité des communautés de microorganismes peut permettre la maîtrise des processus microbiens qui gouvernent le fonctionnement et la pérennité de notre environnement. Les microorganismes représentent, en outre, des modèles d’étude de premier intérêt en biologie moléculaire et cellulaire, en génétique, en immunologie, dans le domaine de l’évolution et de l’écologie.

Au sein du laboratoire (UMR CNRS 6023), plus de 90 personnes travaillent actuellement sur les microorganismes procaryotes et eucaryotes (Archaea, Bactéries, Protistes, Champignons), ainsi que sur les virus, à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires et cellulaires jusqu’aux rôles de ces organismes dans les écosystèmes. La spécificité du laboratoire consiste donc à associer, au sein d’une même structure, des compétences et des approches au niveau de la génomique, d’une part, et au niveau de la biologie des populations et des écosystèmes et de l’écologie, d’autre part. Un accent particulier a été mis sur le développement de l’écologie moléculaire, avec la mise en oeuvre des outils récents de génomique et de post-génomique au service de questions scientifiques liées au fonctionnement des écosystèmes, et sur les approches interdisciplinaires. Les domaines d’application de ces travaux ont trait à l’environnement, notamment à la gestion des ressources en eau et à la dépollution des sols, et à la santé humaine et animale dans la mesure où de nombreuses parasitoses sont liées à des microorganismes et, notamment, à des Protistes.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral

158


Références bibliographiques

462


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU