Bienvenue dans la Collection HAL de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (MSH - USR 3550).

Vous y trouverez les publications déposées dans l'archive ouverte HAL-SHS des programmes de recherche spécifiques à la MSH.

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, membre du Réseau National des MSH (GIS RNMSH), est placée sous la double tutelle du CNRS (INSHS, INEE) et de l'Université Clermont-Auvergne, sous le statut d'Unité Mixte de Service et de Recherche (USR 3550). Elle est rattachée au collegium Lettres Langues, Sciences humaines et sociales, et au collegium Droit, économie, gestion de l’Université Clermont-Auvergne.

La MSH de Clermont-Ferrand est à l'interface des laboratoires en sciences humaines et sociales du site clermontois. Elle a pour mission de fournir des services à ces laboratoires (gestion financière, espaces de travail, amphithéâtres, véhicules, matériel informatique, plateformes scientifiques au service des chercheurs, centre de documentation) ainsi que de stimuler et de structurer la recherche interdisciplinaire en SHS ainsi qu'entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Elle héberge une partie de ces laboratoires ainsi que les Écoles Doctorales Lettres, Sciences Humaines et Sociales, et Droit Économie Gestion. Elle doit aussi assurer le rayonnement des SHS du site clermontois, y compris en terme de valorisation de la recherche, et est par là même l’interlocuteur privilégié des collectivités locales avec qui elle collabore régulièrement (Région, conseil départemental, ville de Clermont-Ferrand).

Conformément à la charte du GIS RNMSH, la MSH de Clermont s’engage à assurer les missions de la doctrine des cinq « i » :

- Interdisciplinarité,
- dynamique Interinstitutionnelle,
- Internationalisation,
- Identité scientifique propre, Implantation régionale.

La MSH dispose de trois plateformes techniques homologuées par le réseau national des MSH :

- plate-forme géomatique Intelespace (plateforme spatio du RNMSH),
- plateforme informatique et bases de données (plate forme Data),
- Presses Universitaires Blaise-Pascal (plate forme Scripto).

Outre les publications numériques liées à la plateforme Scripto, les PUBP publient des ouvrages papier destinés prioritairement à promouvoir la recherche menée sur le site clermontois, sous des formes diverses, y compris sous la forme d’ouvrages scientifiques grand public.

La recherche menée à la MSH s’articule autour de deux axes identifiants :

- Axe 1 : "Territoires et environnement : transition, adaptation" ;
- Axe 2. « Ruptures, révolutions ».

Ces axes s'inscrivent dans la politique de site de l'Université Clermont-Auvergne : le Contrat de Plan Etat Région via le défi ATTRIHUM (1. Attractivité et compétitivité des sociétés, entreprises et territoires ; 2. Innovations et comportement sociaux face aux changements) et le Schéma Régional de l'enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation via son axe 4 (Développement humain, dynamique des sociétés).
Au travers de ces deux axes, les travaux menés à la MSH sont centrés sur les phénomènes dynamiques en SHS à l'échelle de l'individu, des groupes sociaux, des espaces naturels, des territoires, en recherchant les collaborations possibles avec les sciences dites "dures". Les instruments privilégiés d’animation scientifique de la MSH sont d’une part les appels à projet qui donnent lieu à des programmes interdisciplinaires financés et sélectionnés par un Conseil Scientifique composés de personnalités scientifiques choisies hors du site clermontois, et d’autre part les séminaires et manifestations dans le cadre des axes.


L’aide à l’internationalisation se fait au travers des programmes sélectionnés, de l’aide à la mobilité dans le cadre des axes, de l’invitation de chercheurs étrangers, du recrutement de post-doctorants étrangers, de l’aide à la publication en anglais.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

         Directeur : Jean Philippe LUIS

Directeur adjoint : Michel STREITH

Secrétariat : Isabelle WRZESNIEWSKI

Coordonnées :

Maison des Sciences de l'Homme
4, Rue Ledru
63057 CLERMONT-FERRAND
33 4 73 34 68 00

Site web : http://www.msh-clermont.fr

Documents avec texte intégral

38


Références bibliographiques

121


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

Tourisme littéraire Riparian vegetation dynamics Récit Restoration practices Glacial retreat Lichenometry Sidoine Apollinaire Automatic detection Laine 3D diachronic survey Margeride Développement durable Migration Album de dessins Lieux Géologie Territoire Patrimoine Shaftesbury Volcans Landscape Islande Heritage Développement local Géographie littéraire Géolocalisation Abiotic-biotic feedback Iceland Rural Archéologie Lichénométrie Culture Valorisation culturelle Géographie de la littérature Recherche participative Voyage Aerial photographs Humanités numériques 1D and 3D successive inversions Diaspora Identité Cultural Heritage Self Vegetation height model Ressource territoriale Alpes Cartographie narrative Fabrique littéraire des territoires Massif central Contexte paraglaciaire Carnet de voyage Représentation Paysage Sandur Paraglacial context Carte Récits Genre Gaule Limagne Innovation sociale et territoriale Lettre Digital humanities Innovation territoriale Literary heritage Etienne-Jean Delécluze Stone decay Antiquité tardive Local relief model LiDAR Imagery analysis Socrate Récit de vie UAV Little Ice Age Riparian vegetation Arvernes Allier département France Photogrammetry Géographie et littérature AUVERGNE Cartographie Accueil Création d'activité Archaeological structures Geomorphology and Weathering Lidar Allier France Littérature Patrimoine littéraire Ecosystem engineer Biogeomorphology Développement rural Archaeology Étienne-Jean Delécluze Numérique Pollen Auvergne Label Mozabite

 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Laura LE COZ
Correspondante HAL LLSH - BU Lafayette
laura.le_coz@uca.fr
04 73 40 62 33

 

logo BCU