" Structure et pratique musicales des Saintes Chapelles françaises au XVIIIe siècle "
Résumé
Les bas chœurs des Saintes Chapelles, composés de bénéficiers et de gagistes, n'ont guère retenu l'attention des chercheurs, alors que cette structure contribue de manière décisive à la dignité et à la solennité des cérémonies d'institutions dont la fonction première est cultuelle. L'étude s'attache d'abord à l'organisation des bas chœurs, aux diverses catégories d'emplois (particulièrement à celles des clercs bénéficiers) et aux effectifs. Puis sont examinées les questions du rit suivi (progrès du rit parisien dans les usages) et des solennités propres (fêtes liées à la Passion, à la dynastie, aux reliques). Une dernière partie s'attache au personnel musical, aux modes de recrutement, à la formation des enfants de chœur et aux carrières. En dépit de la très grande diversité des moyens alloués par chacune des Chapelles à la musique (les effectifs chargés de cette fonction varient du simple au décuple), des traits communs apparaissent, parmi lesquels peuvent être particulièrement retenus le soin apporté par les chapitres à choisir un personnel musical de qualité comme la relative facilité d'accession des musiciens clercs aux prébendes canoniales.
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