Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire de Physique et Physiologie Intégrative de l'Arbre en environnement Fluctuant (PIAF - UMR A547).

Vous y trouverez les publications déposées dans l'archive ouverte HAL du laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant, PIAF, UMR A547

UFR Sciences et Technologies

Ecole doctorale Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement (ED SVSAE 65)

L'UMR PIAF «Physique et physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant» étudie les réponses des plantes, et plus particulièrement des arbres, aux facteurs environnementaux thermique-lumineux, hydrique et mécanique, et leurs conséquences sur la production et la vulnérabilité aux stress abiotiques et biotiques (ravageurs, maladies fongiques). Une attention particulière est portée aux rôles dans le cadre des fluctuations de ces facteurs, qui devraient augmenter avec les changements climatiques.
Nos recherches s’appuient sur une démarche interdisciplinaire originale de physique et physiologie intégratives, permise par la complémentarité des compétences en physiologie moléculaire et cellulaire, en écophysiologie, en physique du vivant et en bioclimatologie. Nos échelles de travail s'étendent donc de la cellule à l'arbre entier dans son agroécosystème et sur l'ensemble du cycle annuel.
Pour chacune des thématiques étudiées, l’expérimentation est combinée à une modélisation de type structure-fonction qui simule l’interaction des différents processus physiques et biologiques depuis le contour de la plante jusqu’à ses tissus internes, et permet l’intégration spatiale et temporelle des mécanismes biologiques et le ciblage des mécanismes cellulaires clés.
La finalité est d’améliorer l’adaptation de ces systèmes aux changements globaux, mais aussi, en collaboration, la prise en compte de certains services écosystémiques (ex climatisation par les arbres en environnement urbain, la réduction des traitements pesticides permettant un maintien de la biodiversité et, à plus long terme, agroforesterie).

Nous chercherons plus précisément à :
- proposer des idéotypes plus résilients aux fluctuations environnementales, des méthodes de phénotypage, mais aussi des gènes cibles associés, afin de faciliter la sélection de génotypes plus résilients,
- fournir des bases mécanistes pour l’élaboration de modèles robustes permettant l’analyse comparée de modes de conduites associés aux génotypes choisis et/ou de prédiction de l’effet des changements globaux , afin d’améliorer la gestion des effets des changements globaux sur les agro-écosystèmes arborés .

L’UMR PIAF est un des laboratoires de l’UFR Biologie de l’Université Clermont Auvergne et un des membres de la Fédération des Recherches en Environnement au sein de laquelle nous collaborons à une thématique concernant « L’adaptation des Agro-écosystèmes au changement climatique ».
Les recherches du laboratoire sont rattachées aux départements de recherche de l’INRA, Environnement-Agronomie (EA) et Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA). Au sein du département EA, elles se positionnent majoritairement vis-à-vis de l’enjeu stratégique « Production végétale pour différents usages et contextes » et l’objectif opérationnel « Concevoir des idéotypes variétaux et contribuer à la construction de l’innovation variétale ». Pour le département EFPA, les travaux de recherche du PIAF relèvent essentiellement du champ thématique «Adaptation des organismes et des populations à leurs milieux» afin de répondre à son défi « Évaluer les risques environnementaux pour mieux gérer les écosystèmes ».
Les locaux de l’UMR sont répartis sur deux sites géographiques, sur le Campus Universitaire des Cézeaux (Aubière) et sur le site INRA de Crouël (Clermont-Ferrand).

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

         Directeur : Bruno MOULIA

Directrice adjointe : Valerie LEGUÉ

Directeur adjoint : Herve COCHARD

Directeur adjoint : Nicolas DONES

Secrétariat : Sandrine MEYNIEL

Coordonnées :

INRA - Site de Crouël
5, Chemin de Beaulieu
63039 CLERMONT-FERRAND
+ 33 4 73 40 79 09

Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 60026 - CS 60026
8, Avenue Blaise Pascal
63178 AUBIERE
+ 33 4 73 40 79 09

Site web : http://www.clermont.inra.fr/piaf/

Documents avec texte intégral


Références bibliographiques


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Anne LESOBRE
Correspondante HAL Sciences - BU des Cézeaux
anne.lesobre@uca.fr
04 73 40 78 83

 

logo BCU