Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire de Physique et Physiologie Intégrative de l'Arbre en environnement Fluctuant (PIAF - UMR A547).

Vous y trouverez les publications déposées dans l'archive ouverte HAL du laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant, PIAF, UMR A547

UFR Sciences et Technologies

Ecole doctorale Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement (ED SVSAE 65)

Les recherches du laboratoire PIAF portent sur les réponses des arbres aux facteurs abiotiques déterminants l’acclimatation ou la survie des arbres, en prenant en compte les aspects architecturaux et fonctionnels et en travaillant sur l’ensemble du cycle annuel. Les échelles de travail s’étendent de la molécule à l’arbre entier dans son environnement agronomique (vergers, forêt), en passant par la cellule et l’organe. Quatre thématiques principales sont abordées :

  • L’analyse et la modélisation des relations entre la conduite du couvert arboré (arbre ou peuplement) et la distribution du microclimat afin de comprendre les réponses des plantes à leurs hôtes et/ou ravageurs.
  • L’analyse du statut carboné de l’arbre pour comprendre les mécanismes d’endurcissement et de résistance au gel.
  • L’analyse et la modélisation du fonctionnement hydraulique des arbres pour comprendre s’il permet une résistance et/ou une adaptation à la sécheresse.
  • L’analyse et la modélisation des relations entre signaux mécaniques, croissance et développement architectural des arbres pour comprendre l’acclimatation et la résilience des arbres au vent.

La problématique de l’UMR PIAF est donc centrée sur le fonctionnement de l’arbre avec une démarche de physique et physiologie intégratives permise par la complémentarité des compétences entre les enseignants-chercheurs de l’Université Blaise Pascal et les chercheurs de l’INRA. Notre mission principale étant l’acquisition de connaissances relatives à la physiologie de l’arbre, de nombreux travaux sont conduits sur le peuplier (plante modèle du fait de la disponibilité du séquençage complet du génome) support de recherche des mécanismes au niveau moléculaire. Ces connaissances sont ensuite transférées sur des arbres d’intérêt agronomique (pommier, noyer), sylvicole (chêne, pin, hêtre) ou industriel (hévéa).

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral


Références bibliographiques


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU