Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire Réparation du Génome Mitochondrial (RGM - EA 4645).

Vous y trouverez les publications déposées dans l'archive ouverte HAL du laboratoire RGM.

L’équipe d’accueil Réparation du Génome Mitochondrial normal et pathologique (RGM) a été créée au 1er janvier 2012 dans le domaine de la réparation de l’ADN. Le modèle d’étude de l’équipe est la mitochondrie, centrale énergétique de la cellule. Cet organite résulte de la coopération symbiotique entre une bactérie et une cellule à noyau, il y a plusieurs millions d’années. Au cours de ce long processus, des relations étroites se sont construites entre les 2 partenaires jusqu’à rendre la mitochondrie indispensable à la cellule. De cette bactérie, la mitochondrie a conservé des fonctions essentielles permises entre autres par la présence de son propre ADN distinct du génome nucléaire. Bien qu’il soit maintenant clair que des mutations de l’ADN mitochondrial conduisent à de nombreuses pathologies (myopathies mitochondriales, cancer…), les causes de ces mutations ne sont que partiellement connues. Dans ce cadre, l’équipe s’intéresse aux systèmes de réparation de l’ADN mitochondrial sous 2 angles complémentaires :

  • la caractérisation des mécanismes impliqués dans la réparation des cassures double-brins de l’ADN mitochondrial,
  • l’analyse du rôle des systèmes de réparation mitochondriaux dans les pathologies comme le cancer. Les approches et les outils employés dans l’équipe sont essentiellement issus de la génétique, de la biochimie et de la biologie moléculaire.

L’équipe regroupe 5 enseignants-chercheurs, 1 professeur émérite, 1 ATER, 2 BIATOSS, 1 doctorant.

A l'attention des lecteurs

Dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l'auteur d'un document.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral


Références bibliographiques


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU