Bienvenue dans la Collection HAL de l'ANR THEREPSICORE.

LE THÉÂTRE SOUS LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE EN PROVINCE
salles et itinérance, construction des carrières, réception des répertoires

Les récentes recherches sur la vie théâtrale sous la Révolution et l’Empire se sont intéressées aussi bien aux conditions des représentations (esthétique des bâtiments, des salles, des décors et des costumes, mais aussi origine et comportement des publics) qu’à la diversité et la spécificité des répertoires, qui connaissent durant la période des évolutions majeures (dérégulation générique sous la Révolution, apparition de nouveaux genres comme le théâtre carnavalesque ou le mélodrame...) et aux interactions de l’activité dramatique avec la sphère politique et journalistique. Cependant, force est de constater que la grande majorité des études porte sur l’activité des troupes parisiennes et que les conditions de la vie théâtrale provinciale restent largement méconnues sur la période.

L'enquête Therepsicore, à l'origine (2012-2016) un programme ANR initié par une équipe pluridisciplinaire constituée d’historiens de la Révolution et de l’Empire rattachés au CHEC (Clermont-Ferrand) et de littéraires spécialistes des théâtres français et étrangers de la période rattachés au CELIS (Clermont-Ferand) et au CELLF 17e-18e siècles (Paris IV), vise à combler cette lacune en mettant à disposition des chercheurs une base de données recensant les salles, le personnel des troupes et leurs répertoires respectifs entre 1791 et 1813.

L’élaboration de cette base de données s'est faite à partir des Archives nationales, départementales et municipales, des bibliothèques relatives aux villes dotées de théâtres et à leur environnement proche, sans oublier les départements créés ou annexés dans l’espace germanique et les Républiques sœurs. Elle permet de mieux appréhender les conditions de représentation (création et fermeture de salles, composition et itinérance des troupes, liens avec les autorités locales et les troupes d’amateurs...), mais aussi la construction des carrières individuelles et la nature des répertoires et de leur réception.

Le temps de l'enquête a permis de multiples rencontres scientifiques, des collaborations internationales et pluridisciplinaires.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

        

Responsable scientifique du programme : Philippe BOURDIN

Référente HAL de la collection : Isabelle LANGLOIS


Coordonnées :

CHEC
Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru
F-63057 CLERMONT-FERRAND
+ 33 4 73 34 68 48

Site web : http://chec.uca.fr/article143.html

Documents avec texte intégral


Références bibliographiques


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Laura LE COZ
Correspondante HAL LLSH - BU Lafayette
laura.le_coz@uca.fr
04 73 40 62 33

 

logo BCU