AGAPIC, Agencements d'apprentissage en territoires picards, Rapport de l'activité post-doctorante 2007-2009

Résumé : L'objectif générique de ce projet a été d'analyser les processus d'apprentissage (transfert et circulation de compétences) qui se développent au sein de territoires picards (Pôles de Compétitivités et Systèmes Productifs Locaux (SPL). Plus précisément, il s'agit de mettre en évidence et en perspective les agencements qui favorisent ces apprentissages. Par agencement, nous avons désigné les relations que l'acteur-apprenant entretient avec trois dimensions, à la fois hétérogènes et en interaction, qui lui sont " externes " : * les supports (en particulier numériques) * les collectifs d'acteurs directement ou indirectement engagés * les espaces et les temps (productifs, formatifs). Dans ce cadre, nous avons formulé l'hypothèse que les supports (surtout ceux numériques), les collectifs, les espaces et les temps constituent des ressources précieuses aussi bien du point de vue de l'apprentissage que de celui de l'organisation.
Liste complète des métadonnées

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-00918033
Contributeur : Judith Margolinas <>
Soumis le : jeudi 12 décembre 2013 - 18:16:53
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 09:21:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00918033, version 1

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Citation

Pergia Gkouskou-Giannakou. AGAPIC, Agencements d'apprentissage en territoires picards, Rapport de l'activité post-doctorante 2007-2009. 2013. 〈hal-00918033〉

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