AGAPIC, Agencements d'apprentissage en territoires picards, Rapport de l'activité post-doctorante 2007-2009 - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2013

AGAPIC, Agencements d'apprentissage en territoires picards, Rapport de l'activité post-doctorante 2007-2009

Résumé

L'objectif générique de ce projet a été d'analyser les processus d'apprentissage (transfert et circulation de compétences) qui se développent au sein de territoires picards (Pôles de Compétitivités et Systèmes Productifs Locaux (SPL). Plus précisément, il s'agit de mettre en évidence et en perspective les agencements qui favorisent ces apprentissages. Par agencement, nous avons désigné les relations que l'acteur-apprenant entretient avec trois dimensions, à la fois hétérogènes et en interaction, qui lui sont " externes " : * les supports (en particulier numériques) * les collectifs d'acteurs directement ou indirectement engagés * les espaces et les temps (productifs, formatifs). Dans ce cadre, nous avons formulé l'hypothèse que les supports (surtout ceux numériques), les collectifs, les espaces et les temps constituent des ressources précieuses aussi bien du point de vue de l'apprentissage que de celui de l'organisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00918033 , version 1 (12-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00918033 , version 1

Citer

Pergia Gkouskou-Giannakou. AGAPIC, Agencements d'apprentissage en territoires picards, Rapport de l'activité post-doctorante 2007-2009. 2013. ⟨hal-00918033⟩
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