S. Benno and «. , Combats ouvriers sur l'avenue Staline », Les Temps modernes, n° 95, pp.672-65, 1953.

W. Alfred and L. , Allemagne de 1945 à nos jours, p.135, 2009.

. De-même, il concentre son étude sur Berlin car les contemporains pensent que la révolte est circonscrite à la capitale est-allemande. En réalité, elle se répand dans toute la RDA

«. Sarel, plus qu'il ne relate les faits en eux-mêmes, à propos desquels il a sans doute peu d'informations : « Ces ouvriers non organisés font preuve d'une grande maturité » ; « L'organisation devint un appareil » 69 écrit-il notamment, Le membre de Socialisme ou Barbarie, mouvement trotskyste extrêmement anti-organisations, dénonce alors la bureaucratie stalinienne ainsi que le rôle de « l'aristocratie ouvrière

. Enfin, évoque la répression qui ne s'abat que tardivement mais il n'en connaît visiblement pas l'ampleur 70 . Le collaborateur des Temps modernes semble également ignorer l'intervention des chars soviétiques qui tirent sur les manifestants le 17 juin, 1953.

R. La, Les Temps modernes s'intéressent enfin à la littérature est-allemande à travers Bertolt Brecht

W. Alfred and L. , Allemagne de 1945 à nos jours, op. cit, p.136

S. Benno and «. , Combats ouvriers sur l'avenue Staline, p.686

S. Benno and «. , Combats ouvriers sur l'avenue Staline, pp.685-693

. Sur-la-réception-de-brecht-en-france, M. Daniel, C. Qui-dit-oui, . Celui-qui-dit-non, and . La-réception-de-brecht-en-france, D'après l'auteur, les articles sur Brecht ont peu d'impact sur la diffusion de l'oeuvre de Brecht dans l'Hexagone, contrairement aux représentations du Berliner Ensemble en 1954-1955. Toutefois, au sein des Temps modernes se trouvent de bons connaisseurs de Brecht ? que ce soit Bernard Dort ou Jean-Paul Sartre ? qui participent à son introduction en France, Genève, Ed. Slatkine, p.71, 1945.

E. François, B. Brecht, and . Sa-théorie-du-théâtre-Épique, Recherches clermontoises sur les pays germaniques, -Ferrand II Maison des Sciences de l'Homme (USR 3550) -CELIS, CERAMAC, CHEC, Communication et Solidarité Journée d'études du 24 octobre 2013, p.170818, 1952.

. Monde, Toutefois, Les Temps modernes portent une attention soutenue à ce pays voisin. Les collaborateurs de la revue restent marqués par la Deuxième Guerre mondiale et par la question du nazisme. Mais, dans un contexte de guerre froide qui place l'Allemagne au centre des préoccupations internationales, les intellectuels des Temps modernes s'intéressent aussi à 73

D. Bernard, «. Brecht-ou-«-un-monde-tel-qu-'il-devient, and ». , Les Temps modernes, Brecht nous donne là ce que le théâtre d'aujourd'hui peut rêver de plus direct et de plus ambitieux, pp.162-171, 1955.

E. François, B. Brecht, and . Sa-théorie-du-théâtre-Épique, Cela contredit la thèse de Daniel Mortier selon laquelle « Claude Vernier et François Erval évitent soigneusement toute référence biographique et, décrivant l'oeuvre, ils la rattachent à des options esthétiques et non idéologiques, comme si, même pour Brecht, art et politique n'étaient pas indissolublement liés, Daniel MORTIER, Celui qui dit oui, celui qui dit non. La réception de Brecht en France, p.1708, 1945.

C. Jean-paul and P. Ulrich, Allemagne 1945-1961 : de la « catastrophe à la construction du Mur, p.197

. L-'allemagne-nouvelle-qu-'ils-souhaitent-réunifiée and . Neutre, Ils suivent donc une ligne politique dans la continuité du neutralisme d'après-guerre aussi bien à l'égard de la RFA que de la RDA. Cet intérêt suivi pour le voisin d'outre-Rhin est également caractéristique de ce courant politico-intellectuel, puisque c'est d'abord sous l'égide d'Esprit que l'idée d'un rapprochement franco-allemand émerge dans l'immédiat après-guerre 78

S. Esprit, B. Voir-notamment-goulven, and W. Michel, Esprit 1944-1982. Les métamorphoses d'une revue, Paris, Editions de l'IMEC Histoire politique de la revue Esprit, Sur les liens entre Emmanuel Mounier et l'Allemagne, Christiane FALBISANER, « Emmanuel Mounier et l'Allemagne », Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, pp.275-279, 1930.

C. Cécile and «. Berlin-vu-par-les-voyageurs-français, ) », Vingtième siècle. Revue d'histoire, n° 27, juillet-septembre, pp.27-42, 1900.

Q. Jean and . Dir, La réception de la philosophie allemande en France aux XIXe et XXe siècles, 1994.

W. Alfred, La seconde histoire du nazisme dans l'Allemagne fédérale depuis 1945, 1992.

W. Alfred and L. , Allemagne de 1945 à nos jours, 2009.