Politeness strategies in the job application letter: Implications of Intercultural Rhetoric for designing writing feedback

Résumé : Cet article part du constat que les commentaires d'enseignant qui portent uniquement sur l'erreur grammaticale semblent inefficaces pour aider les étudiants non anglophones à progresser à l'écrit en anglais. Une conception plus pédagogique des commentaires nécessite une meilleure prise en compte du contexte culturel et de la situation du rédacteur. S'inscrivant dans le cadre de la Rhétorique Interculturelle, la présente étude examine les lettres de motivation écrites en anglais par un groupe d'étudiants de langue française. L'efficacité des stratégies de politesse utilisées dans leurs lettres est évaluée sur deux plans : une analyse lexico-grammaticale des " moves ", mais aussi des analyses qualitatives afin de décrire les dispositifs utilisés pour exprimer la politesse. Il ressort qu'enseigner des formules de politesse par la grammaire seule ne constitue pas une aide suffisante pour permettre aux étudiants d'améliorer leur efficacité à l'écrit en anglais. Les commentaires d'enseignant, pour être efficaces, doivent être multimodaux (oral, écrit, visuel et comportemental).
Type de document :
Article dans une revue
ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2013, 64, pp.139-159. 〈10.4000/asp.3866〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01012409
Contributeur : Dacia Dressen-Hammouda <>
Soumis le : mercredi 25 juin 2014 - 15:32:35
Dernière modification le : mardi 3 novembre 2015 - 16:52:44
Document(s) archivé(s) le : jeudi 25 septembre 2014 - 11:25:39

Fichier

2014_ASp.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Dacia Dressen-Hammouda. Politeness strategies in the job application letter: Implications of Intercultural Rhetoric for designing writing feedback. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2013, 64, pp.139-159. 〈10.4000/asp.3866〉. 〈hal-01012409〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

259

Téléchargements de fichiers

686