La santé, un objet partagé entre la famille et l’Ecole : Le point de vue des familles sur l’interaction Ecole-famille dans le domaine de l’éducation à la santé

Résumé : La politique scolaire met une nouvelle fois l’accent sur l’importance de la coopération avec les parents, particulièrement avec ceux les plus éloignés de l’institution (MEN, 2013). Au delà d’un appel à la coopération, Epstein (1996) insiste sur l’échange de savoirs et de savoirs faire qui doit s’opérer entre les familles et l’Ecole, et la nécessité de partager des buts communs, ce qui s’apparente à la construction d’un partenariat selon Mérini (1999). En effet, Deslandes (2010) insiste sur la nécessité que l’Ecole et les familles fonctionnent comme de véritables partenaires au sein d’un programme global comprenant plusieurs activités de partenariat. Cette relation Ecole-famille mise en exergue comme étant un élément clé de la réussite scolaire des élèves apparaît également comme un élément clé de tout démarche de promotion de la santé à l’école. Plus largement, le travail collectif qu’il soit interne à l’école ou tourné vers l’extérieur est un élément clé́ susceptible de permettre la réussite de cette démarche éducative dans le champ de la santé (Mérini et coll., 2010). En effet, il ressort de l’analyse des données de la littérature scientifique que dès lors que des liens existent avec les familles et les partenaires locaux, les enseignants, les élèves et plus largement la communauté, dès lors les actions tendent à être plus efficaces (St Leger, L., Young, I., Blanchard, C. et Perry, M., 2010). Si la relation Ecole-famille apparaît comme un objectif important en faveur de la réussite scolaires des l’élèves, cet élément l’est tout autant afin de développer des approches éducatives en santé efficaces. Cette communication se propose de décrire le point de vue des familles concernant la relation Ecole-famille, la place de l’éducation à l’Ecole et le rôle de chacun en référence aux différentes priorités de santé définies au niveau national (MEN, 2011). La relation entre l’école et les familles est abordée sous différents aspects (l’accueil, la communication, les sollicitations de l’école auprès des parents) d’un point de vue général et spécifique en lien avec la santé et le bien-être.Un questionnaire anonyme, papier, auto-administré, a été conçu dans le cadre d’un partenariat avec l’University of Eastern Finland sur la base d’un outil de recueil développé en Finlande (Sormunen, 2012). Il est composé de 50 items et a été diffusé dans 14 écoles primaires présentant des caractéristiques sociodémographiques différentes (socio-économiques, géographique, taille, etc.). Des analyses statistiques descriptives et univariées ont été réalisées sur 215 questionnaires. Les résultats permettent de discuter le lien entre les différentes dimensions de la relation Ecole-famille avec l’intérêt que portent les familles pour l’éducation à la santé ainsi que la perception qu’ils ont des pratiques de l’équipe éducative dans ce domaine. Dans son ensemble, la relation école – famille, apparaît comme satisfaisante aux yeux des familles (85% d’entre elles sont satisfaites). Si 70% des familles déclarent communiquer avec l’Ecole de manière générale, pour autant, sur un domaine spécifique comme celui de l’éducation à la santé, elles ne sont plus que 42% à le faire. Ainsi, le positionnement de l’Ecole et des familles en lien avec les questions d’éducation et de santé apparaît comme une problématique à interroger.
Type de document :
Poster
Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. 2014
Liste complète des métadonnées

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01076834
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : jeudi 23 octobre 2014 - 12:09:33
Dernière modification le : samedi 18 juin 2016 - 01:04:51

Identifiants

  • HAL Id : hal-01076834, version 1

Collections

Citation

Julie Pironom, Julia Le Coq, Carine Simar, Evelyne Bertrand, Marjorita Sormunen, et al.. La santé, un objet partagé entre la famille et l’Ecole : Le point de vue des familles sur l’interaction Ecole-famille dans le domaine de l’éducation à la santé. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01076834〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

347