C. Fox-bâtard-que and C. , Cros possédait en copropriété avec Villiers de l'Isle-Adam, « chacun des deux poètes ayant droit à tour de rôle pendant une semaine à la jouissance de l'animal, qu'ils soupçonn[ai]ent de servir de réceptacle à l'âme de Baudelaire. » Voir Charles Cros, Tristan Corbière, OEuvres complètes, édition établie par Louis Forestier et Pierre-Olivier Walzer, p.16, 1970.

P. Modiano and L. , Herbe des nuits, p.137

P. Modiano and L. , Herbe des nuits, p.28

P. Barr, R. De, and L. , Bretonne spectateur nocturne : une esthétique de la pauvreté, éd. cit, Première nuit. Plan », pp.35-620

P. Barr, Rétif de La Bretonne spectateur nocturne : une esthétique de la pauvreté, éd. cit, p.31

X. Ce-parti-pris-culmine-dans-la-semaine-nocturne and P. Nuits-de, comme j'ai tâché de le montrer dans « Entre le sombre et le noir : Les Nuits révolutionnaires de Rétif de La Bretonne, dans Les Nuits de la Révolution, Actes du colloque de Clermont-Ferrand (5-6 septembre 2011) organisé par Philippe Bourdin

P. Barr and «. Chapitre, Ecrire la nuit au dix-huitième siècle », Rétif de La Bretonne spectateur nocturne : une esthétique de la pauvreté

P. Modiano and L. , Herbe des nuits, éd. cit., p. 112. 43 Idem, p.135

P. Modiano and L. , Herbe des nuits, éd. cit., p. 36. 46 Ibid, pp.28-29

. Ses-multiples-identités-elle-se-fait-appeler-«-dannie, M. Langlais, ». Sampierry, and D. Roger, A moins qu'elle ne soit, comme nous l'avons vu, la réincarnation de cette « baronne Blanche », un personnage croisé dans les mémoires de Casanova et « dans quelques rapports des inspecteurs de police de Louis XV » 50 ? Ou encore un avatar possible de tant d'autre personnages féminins de Patrick Modiano ? vulnérable comme la petite Bijou, traquée comme Dora Bruder... ? Comme la Sara de La Dernière aventure d'un homme de quarante-cinq ans, Dannie n'existe finalement qu'à l'intersection des discours hétérogènes et contradictoires qui composent le roman ; elle participe ainsi d'un dispositif esthétique qui délègue au lecteur le soin de démêler des éléments qui lui sont livrés « bruts » ou faussement tels : fragments de journaux intimes, documents divers (mémoires et écrits littéraires de Sara, informations acquises par le narrateur à des époques différentes et qui demeurent, de toutes façons, lacunaires : J'ignore s'ils ont bâclé leur enquête ou si les renseignements qu'ils gardent dans leurs archives sur des milliers et des milliers de personnes sont aussi incomplets

. Je, qu'ils sondaient les reins et les coeurs, que leurs fichiers contenaient les moindres détails de nos vies, tous nos pauvres secrets, et que nous étions à la merci de leurs silences. Mais qu'est-ce qu'ils savent vraiment de nous deux, p.51

. De-même-daigremont and . Le-narrateur-de-la, Dernière aventure d'un homme de quarante-cinq ans, en dépit de convictions acquises a posteriori sur la vénalité de Sara et de sa mère laisse filtrer ses doutes et ménage pour son lecteur autour de la jeune fille une zone de flou. Ainsi, ces héroïnes participent-elles d'une « poétique de l'incertitude

. Au, J'aurais presque l'impression de les recopier. A la main. C'est ce que je fais aujourd'hui, p.55

L. Sous, Herbe des nuits, il y a plusieurs palimpsestes ou plusieurs niveaux de palimpsestes

L. 'oeuvre-de-rétif-de-la-bretonne-en-est-un and P. Testud, présentant La dernière Aventure d'un homme de quarante-cinq ans comme un « roman d'une portée universelle, et cependant caractéristique de la manière et des thèmes rétiviens : place éminente de l'inspiration autobiographique, structure composite, p.49

. Jaune-comme-les-amours-de-tristan-corbière, 50 Patrick Modiano, L'Herbe des nuits, p. 57. 51 Ibid., p. 168. 52 C'était en 1966, avant que Pierre Testud n'exhume le continent rétivien ! 53 Ibid