Situations d'énumération et exploration des collections

Résumé : Depuis une dizaine d'années, nous avons prolongé les études de Brousseau et Briand concernant l'énumération. Cet article rend compte de la progression de notre réflexion. Nous développerons l'étude expérimentale d'une situation fondamentale, construite en suivant les caractéristiques mises en évidence par les travaux antérieurs, pour analyser en détail les procédures d'élèves de 4 à 12 ans. Nous étudions ensuite l'énumération de collections dont les éléments peuvent être déplacés. Nous montrons les relations complexes qu'entretiennent l'énumération, le tri et l'exploration des collections, qui reposent sur la prise en compte de différents espaces. Nous proposons alors une nouvelle définition d'une situation d'énumération que nous caractérisons par rapport à l'exploration des collections en introduisant les multi-ensembles comme modèle épistémologique de référence. Nous montrons enfin que l'énumération et l'exploration des collections interviennent dans des tâches courantes en français, à l'école maternelle. Nous pensons contribuer ainsi à la transposition didactique de l'énumération.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2015, 35 (2), pp.183-220
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01218000
Contributeur : Claire Margolinas <>
Soumis le : vendredi 30 octobre 2015 - 11:22:46
Dernière modification le : jeudi 15 mars 2018 - 01:35:58
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 06:02:50

Fichier

Margolinas_Wozniak_Riviere_RDM...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01218000, version 1

Citation

Claire Margolinas, Floriane Wozniak, Olivier Rivière. Situations d'énumération et exploration des collections. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2015, 35 (2), pp.183-220. 〈hal-01218000〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

918

Téléchargements de fichiers

609