Citoyen et consommateur au Royaume Uni: de John Major à Tony Blair

Résumé : Cet article analyse l'évolution de la citoyenneté sociale au sens de T H Marshall dans le contexte de la transition entre le conservatisme de John Major et le neo-travaillisme blairiste au travers des exemples de la charte du citoyen, de ses avatars ultérieurs et de l'initiative de financement privé. Il démontre que l'évolution des discours sur le citoyen et les pratiques s'accompagne une érosion de la citoyenneté sociale marshallienne. Peut-on dire pour autant qu'une citoyenneté consumériste soit en train d'émerger, constituant ainsi une quatrième dimension de la typologie de Marshall ? Sans doute pas. Le consommateur, individu lié à un fournisseur de bien ou de services par un contrat, relève de la citoyenneté civile. Ce qui apparaît donc clairement, c'est un gonflement de la citoyenneté civile, conçue comme l'intégration de l'individu dans un ensemble de relations contractuelles, aux dépens des citoyennetés politique et surtout sociale.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
14 p. 2005
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Contributeur : Marc Fourches <>
Soumis le : mercredi 20 janvier 2016 - 11:02:52
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 21 avril 2016 - 11:14:38

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Marc Fourches. Citoyen et consommateur au Royaume Uni: de John Major à Tony Blair. 14 p. 2005. 〈hal-01259262〉

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