. Ouvrez-vous, portes éternelles ! (1) Venez, divin Emmanuel ! Espoir des nations, venez regner sur elles, Et rassemblez les tribus d'Israel : Ouvez-vous portes éternelles ! Venez

. Peuples, tous vos voeux sont remplis : Il est né : l'enfer est sans armes

. Célébrez-une-fête-auguste, Chantez (/ Chantons) cette insigne faveur : Le ciel a fait pleuvoir le juste La terre enfante son Sauveur. (3) Lieux innocens, séjour champêtre, Berceau de l'Ange de la paix : Beaux lieux, qui seuls l'avez vu naître

. Revêts-toi-de-force-et-de-gloire, Reprend ton antique splendeur, Sion ! qu'aux cris de ta douleur Succèdent des chants de victoire (7) Le ciel te donne un rédempteur. (8) Bergers, au Sauveur naissant, Qui vient de paroître, Offrons, l'hommage innocent D'un concert champêtre : Chantons, ne nous lassons jamais

C. 'est-pour-nous-ouvrir-les-cieux and F. Talvard, Catalogue de l'oeuvre de B. A. Dupuy / CMBV-Philidor, 2007.

. Qu, il veut en descendre ; Pour des biens si précieux, Que peut-on lui rendre ? Chantons, &c

. Fils-du-très-haut, Qui daignez dans une humble étable Vous revêtir d'un corps mortel, Et compmencer l'oeuvre ineffable De notre bonherur éternel : Quand dans la crêche & dans les langes, Vous recevez l'encens des anges, Seigneur ! que puis-je à mon tour

. Chantez, publiez (/chantons, publions) à la fois Et son amour et sa puissance

. Dans-la-marge-de-droite and . Petit, Dans la marge de gauche, en petit corps : « Nubes pluant jus/ tum » (3) Dans la marge de gauche, en petit corps : « Terra germiaet/ Salvatorem » (4) Il est impossible de déterminer avec précision la section reprise. (5) Dans la marge de droite, en petit corps : « Populus qui am/ bulant in tenebris,/ vidir lucem mag./nam habitantibus in/ regione, umbrae/ mortis, lex orta/ est eis. » (6) Dans la marge de droite, en petit corps : « Induerte fornitu-/dine tua Sion : in-/ duere vestimentis/ gloria tuae

M. , L. Dauphine, D. /. Mis-en-musique-par-mr, /. Represente-/-par-l-'academie-royale-de-musique, and . De-bordeaux, Sous ce titre, un blason avec trois fleurs de lys, couronné

A. Privilège-du-roi-»-p, A. Madame, and L. D. Madame, [3]-4-5 : Sous un bandeau portant un blason à trois fleurs de lys «

M. Fontpré, . Mimy, . Veinportes, S. Tecier, . Maur et al., [7] : sous un bandeau portant un blason à trois fleurs de lys, 28 : « Fin » dépouillements F-Bm/ Br 2346 genre musical petit opéra type de rôle Mercure Le Soleil Mars Muse Plaisir Terpsicore texte SCENE PREMIERE

. Le-théâtre-représente-une-campagne, On voit dans le fond le Mont-Parnasse, où les Muses, les Jeux & les Plaisirs paroissent endormis. Après l'Ouverture on entend une simphonie douce

M. Le and . Le-repos-règnent-dans-ce-séjour, Quand, pour célébrer ce grand jour, Tout devroit s'animer de l'ardeur la plus belle ; Muses, éveillez-vous ; venez Plaisirs & Jeux, C'est pour vous rassemblez

. Au-bruit-de-vos, Concerts les plus harmonieux, Muses, que les Plaisirs forment d'aimables fêtes : Célébrez cet Hymen

A. Hymen and . Ta-loi-souveraine, Tu soumets aujourd'hui deux coeurs

À. Hymen and . Ta-loi-souveraine, Tu soumets aujourd'hui deux coeurs

. Amour, tu dois à ses charmes Céder l'empire des coeurs

F. Talvard, Catalogue de l'oeuvre de B. A. Dupuy / CMBV-Philidor, 2007.

S. Iii-mars, L. Mercure, and . Soleil, CHOEUR Mars n'a-t-il pas assez épouvanté la terre ? Porte-t-il jusqu'ici les fureurs de la guerre ? Et les Acteurs de la Scène précédente. MARS Muses, rassurez-vous

A. La-gloire-de-la-préférence, Mais les triomphes de l'enfance Sont les plus doux

B. Triomphés and . Jeunesse, Goutés le fruit de vos travaux

B. Triomphés and . Jeunesse, Goutés le fruit de vos travaux

F. -pn and «. Onzième, CHANT SACRÉ/ pour l'Avent./ soupirs des Justes après l'arrivée du Messie, comme Auteur de la Paix qui doit faire le bonheur de l'Univers. Les Paroles sont de Mr, 39424 notes source musicale A Contient : 5 chants sacrés : le chant « Viens avec tous tes charmes... » [BAD.065, pp.176-179

«. Article, Q. /. Chant-sacré, and J. Pour-le-jour-de-la-naissance-de-notre-seigneur, Les paroles & la Musique sont des mêmes Auteurs, que le morceau qui a été donné dans le Journal précédent, & dont celui-ci est la suite. » p. 165-166 : le chant « Sous les traits d'un enfant, Décembre 1758, pp.165-173

F. Talvard, Catalogue de l'oeuvre de B. A. Dupuy / CMBV-Philidor, 2007.

L. Paroles-sont-de and M. Carles-de-lancelot-À-toulouse, » « * [note de bas de page] Nous nous sommes trompés quand nous avons attribué à Levens, fils, la Musique du chant sacré, qui se trouve dans le Journal de Novembre Elle est de la même main que le présent morceau ; ainsi que celui du Mois de Décembre, où la seule Musette qui commence par ces mots, au son de nos Chalumeaux, est de la composition du sieur Levens. » « Suite du morçeau qui a été mis dans le Journal précédent, pp.174-179

L. Paroles-sont-de and M. Carles-de-lancelot, [Le signe * ne renvoit à aucune note de bas de page ; il peut s'agir d'une réutilisation typographique de la page utilisée pour le mois de janvier]. p. 178-181 : le chant « La voix de l'Eternel enfanta l'univers... » [BAD.062] p. 181-184 : le chant « D'un seul de ses regards il ébranle la terre, p.39424