. La-didascalie-liminaire-indique, Un appartement du palais d'Énée, qu'éclaire à peine une lampe. Rumeurs de combats éloignés. Énée à demi armé dort sur son lit. » 42 Hermann Hofer, art. cit, p.268

A. Violaine and . Le-représenté-ou-le-resssenti, Les Troyens de Berlioz, ou une dramaturgie du personnage-point de vue, Berlioz homme de lettres, pp.263-276, 2006.

J. Langford and . Berlioz, Cassandra, and the French Operatic Tradition, Music and letters, pp.3-4, 1981.

L. and D. Silences, métamorphoses de la parole et transcendance dans le discours féminin », paru dans Loxias, Loxias 32, 2011.

F. Savoia, . Lucia, and . Violetta, Romantic Heroines of the 19th Century Italian Opera, pp.1992-312

L. Troyens and L. , Avant-scène opéra, pp.128-129, 1990.