Aux confins du monodrame : Lélio ou le Retour à la vie - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Aux confins du monodrame : Lélio ou le Retour à la vie

Résumé

Cette étude vise à mettre en évidence le rapport étroit que Le Retour à la vie (1831), "mélologue" d'Hector Berlioz, entretient avec l'esthétique du monodrame, telle qu'elle a été conçue par Jean-Jacques Rousseau dans son Pygmalion. Si le compositeur français ne revendique pas cet héritage -- il déclare s'inspirer du Melologue du poète irlandais Thomas More, recueil qui juxtapose poèmes et musique -- l'étude de son œuvre montre qu'en réalité, il propose une synthèse de ces deux modèles pour aboutir à une forme inédite de musique à programme, mêlant étroitement texte, musique et performance scénique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01265084 , version 1 (30-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01265084 , version 1

Citer

Gaëlle Loisel. Aux confins du monodrame : Lélio ou le Retour à la vie. Musique et Littérature. Rencontres Sainte-Cécile, pp.233-246, 2011. ⟨hal-01265084⟩
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