Images et société en Lycie au VIe siècle avant J.-C. : le pilier d’Isinda et son programme iconographique

Résumé : Le décor sculpté du pilier funéraire d’Isinda compte parmi les premières images produites en Lycie connues à ce jour. Les choix iconographiques et stylistiques sont l’expression des valeurs, des ambitions sociales et politiques du commanditaire. Ce dernier, potentat ou « dynaste » de culture anatolienne, s’ouvre à dessein à la culture grecque. Le pilier d’Isinda, à l’instar des autres piliers de Lycie méridionale centrale dotés d’un véritable programme iconographique, naît d’une émulation au sein des élites lyciennes, et d’une volonté d’affirmation dans un nouveau cadre politique, celui de l’empire perse, dans le dernier quart du VIe siècle av. J.-C.
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Revue des études anciennes, Revue des études anciennes, Université de Bordeaux, 2009, 111 (2), pp.453-474
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Contributeur : Fabienne Colas Rannou <>
Soumis le : mercredi 24 février 2016 - 14:49:22
Dernière modification le : vendredi 26 février 2016 - 01:09:53

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Fabienne Colas Rannou. Images et société en Lycie au VIe siècle avant J.-C. : le pilier d’Isinda et son programme iconographique. Revue des études anciennes, Revue des études anciennes, Université de Bordeaux, 2009, 111 (2), pp.453-474. 〈hal-01266419〉

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