Michelin ou l'opportunité coloniale. L'exemple de l'Indochine, 1912-1939.

Résumé : La société Michelin s'est implantée en Indochine avec ses hommes et ses méthodes. Cela a à la fois contribué à son succès économique et en même temps à son échec humain. Si sa direction a pu essuyer les critiques des autorités, on peut voir à travers cette étude et l'exemple de l'attribution des concessions, que le poids de la firme en métropole et dans le colonie, lui avait permis de poursuivre sans encombre sa politique. Pour autant, le soutien des autorités n'empêche pas la firme clermontoise d'être confrontée à l'hostilité des autres planteurs et à la résistance des ouvriers agricoles subissant des conditions de vie et travail extrêmement dures.
Type de document :
Communication dans un congrès
Michelin à la loupe des sciences sociales, Mar 2012, Clermont-Ferrand, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01273862
Contributeur : Eric Panthou <>
Soumis le : dimanche 14 février 2016 - 17:40:58
Dernière modification le : mardi 16 février 2016 - 01:04:48
Document(s) archivé(s) le : dimanche 15 mai 2016 - 10:04:33

Fichier

seminaire-Michelin-interventio...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01273862, version 1

Collections

Citation

Eric Panthou. Michelin ou l'opportunité coloniale. L'exemple de l'Indochine, 1912-1939.. Michelin à la loupe des sciences sociales, Mar 2012, Clermont-Ferrand, France. 〈hal-01273862〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

144

Téléchargements de fichiers

499