Michelin ou l'opportunité coloniale. L'exemple de l'Indochine, 1912-1939. - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Michelin ou l'opportunité coloniale. L'exemple de l'Indochine, 1912-1939.

Eric Panthou

Résumé

La société Michelin s'est implantée en Indochine avec ses hommes et ses méthodes. Cela a à la fois contribué à son succès économique et en même temps à son échec humain. Si sa direction a pu essuyer les critiques des autorités, on peut voir à travers cette étude et l'exemple de l'attribution des concessions, que le poids de la firme en métropole et dans le colonie, lui avait permis de poursuivre sans encombre sa politique. Pour autant, le soutien des autorités n'empêche pas la firme clermontoise d'être confrontée à l'hostilité des autres planteurs et à la résistance des ouvriers agricoles subissant des conditions de vie et travail extrêmement dures.
Fichier principal
Vignette du fichier
seminaire-Michelin-intervention-eric-panthou.pdf (164.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01273862 , version 1 (14-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01273862 , version 1

Citer

Eric Panthou. Michelin ou l'opportunité coloniale. L'exemple de l'Indochine, 1912-1939.. Michelin à la loupe des sciences sociales, Mar 2012, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01273862⟩

Collections

PRES_CLERMONT
342 Consultations
1578 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More