L’acte de refus et le fonctionnement de la politesse dans les rencontres commerciales

Résumé : L'article montre que l'acte de refus qui est très utilisé, dans les interactions verbales telles que les rencontres commerciales, comme la dénégation de ce qui est proposé, exprime en même temps la relation interpersonnelle au double plan horizontal et vertical. En produisant un acte de refus l'interactant menace sans cesse les faces positive et négative. Le refus, qui peut être formulé soit par le client soit par le vendeur, manifeste ainsi le fonctionnement de la politesse linguistique et engage les interlocuteurs dans une espèce de négociation où chacun essaie de sauver sa propre face et/ou de mettre en péril la face de l'autre, en recourant à des formulations diverses et à l'emploi de marqueurs adoucisseurs et durcisseurs, et en gardant à l'esprit le but de l'interaction qui est de vendre (pour le vendeur) et d'acheter (pour le client). En effet, les rencontres commerciales, qui sont des situations de discours à visée illocutoire précise, et mettant en jeu des intérêts différents, permettent l'étude de ces relations entre participants à l'interaction, qui ne concernent pas les unités linguistiques mais plutôt le contexte extralinguistique. L'acte de refus est « la dénégation illocutoire d'une acceptation ou d'un consentement. Refuser, c'est ne pas accepter ce qui est offert. C'est décliner, rejeter ou repousser une invitation, un pourboire, un cadeau, etc. ». De façon générale, c'est surtout rejeter ou décliner une requête. Dans le cas des rencontres commerciales, le refus fonctionne souvent comme une suite à un acte illocutoire précédent à travers une interaction verbale spécifique dite commerciale qui est le fait social mettant en relation les individus nommés « clients » et « acheteurs ».
Type de document :
Article dans une revue
Liens, UCAD, 2011, pp.181-206
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01291884
Contributeur : Demba Gueye <>
Soumis le : lundi 28 mars 2016 - 01:54:40
Dernière modification le : jeudi 31 mars 2016 - 01:06:05
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 novembre 2016 - 22:51:50

Fichier

article2.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01291884, version 1

Collections

Citation

Fallou Mbow. L’acte de refus et le fonctionnement de la politesse dans les rencontres commerciales. Liens, UCAD, 2011, pp.181-206. 〈hal-01291884〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

107

Téléchargements de fichiers

2657