Comment Jean Bastaire, écolier des années 1930, a rencontré les fables

Résumé : Dans le cadre du colloque « les fables à l’école, un patrimoine européen ? » qui s’est tenu en novembre 2013 à Bordeaux, cette contribution a pour projet de faire émerger l’expérience singulière d’un enfant, Jean Bastaire, né en 1927, qui a laissé de nombreuses traces de ses lectures : collection de ses livres et journaux , carnets de notes, listes d’achats, archives scolaires mais aussi réflexions d’adulte sur ses lectures d’enfance, sous la forme d’écrits autobiographiques et d’entretiens. Ses archives scolaires étant très complètes, leur analyse permet de repérer dans le parcours scolaire de cet écolier français, la présence (ou l’absence) des fables et l’usage qui en a été fait par les enseignants successifs de Jean Bastaire, mais aussi son approche personnelle de ce type d'écrits.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international HELICE "Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen ?", Nov 2013, Bordeaux, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01310098
Contributeur : Catherine Frichet <>
Soumis le : mercredi 18 mai 2016 - 17:41:34
Dernière modification le : vendredi 20 mai 2016 - 01:07:57
Document(s) archivé(s) le : vendredi 19 août 2016 - 10:22:57

Fichier

Jean Bastaire et les fables.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01310098, version 1

Collections

Citation

Catherine Frichet. Comment Jean Bastaire, écolier des années 1930, a rencontré les fables. Colloque international HELICE "Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen ?", Nov 2013, Bordeaux, France. 〈hal-01310098〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

94

Téléchargements de fichiers

224