De la fiction au discours: écritures agoniques de l'histoire algérienne - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

De la fiction au discours: écritures agoniques de l'histoire algérienne

Résumé

Récits, essais, Poèmes (pour l'Algérie heureuse), autobiographie, roman, nouvelles, théâtre : l'oeuvre d'Assia Djebar s'est déclinée dans tous les genres de la littérature, et bien au delà, quand elle regarde, en théorie ou en pratique, le cinéma, la peinture, la musique... Au sein d'un ensemble complexe qui s'apparente à une oeuvre-monde, le discours occupe une place particulière. Il peut être appréhendé au prisme de ses différentes manifestations : premièrement, en tant que modalité du langage intégrée aux fictions (et particulièrement vive pour une écrivaine qui privilégie la/les voix) ; secondairement, comme genre constitué qui s'apparente à l'essai et relève de ce qu'on appelle traditionnellement la « littérature d'idées »; en troisième lieu, en tant que prise de parole publique: ainsi du "Discours de réception à l'Académie française", sur lequel est centré cette étude.
Fichier principal
Vignette du fichier
58-CAGLIARI-ASSIA-DJEBAR-POLEMIQUE.pdf (370.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01323769 , version 1 (03-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01323769 , version 1

Citer

Catherine Milkovitch-Rioux. De la fiction au discours: écritures agoniques de l'histoire algérienne. Giovanni Dotoli, Claudia Canu-Fautré, Mario Selvaggio. L'Algérie sous la plume d'Assia Djebar. Histoire d'une écrivaine, histoire d'un peuple, 2, Edizioni Universitarie Romane , pp.67-85, 2016, Voix de la Méditerranée - Voci Dal Mediterraneo. ⟨hal-01323769⟩
254 Consultations
645 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More