CONCEPTION DE LA « COMPETENCE » ET DE LA « PROFESSIONNALISATION » DANS LA REFORME LMD EN ALGERIE

Résumé : RESUME L'entrée en application de la « réforme LMD » (en 2004-2005) en Algérie se voulait une réponse à plusieurs défis parmi lesquels la massification de l'enseignement supérieur et la professionnalisation des formations en vue de faciliter l'insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés. Conçue comme instrument à la fois pour gérer les flux et influencer favorablement la relation université-entreprise, la réforme LMD a été introduite peu de temps après la réforme des paliers éducatifs primaire et secondaire au moyen d'une « approche par compétences ». Cependant, alors que la « compétence » et la « professionnalisation » sont essentielles dans la démarche réformatrice, il n'existe pas au niveau de l'enseignement supérieur (Ministère, universités et comités d'habilitation) de cadre formel qu'il soit théorique ou définitionnel qui les éclaire. Seules prédominent la juxtaposition de pratiques de terrain dans lesquelles la référence reste la logique de parcours de formation, par opposition à la logique de compétence que la réforme LMD devait promouvoir.
Type de document :
Communication dans un congrès
EXIFORMAM-Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb, LEST-CNRS, Apr 2013, Aix-en-Provence, France. 2013
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Contributeur : Ahmed Ghouati <>
Soumis le : mardi 31 mai 2016 - 10:55:21
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:26:33
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 septembre 2016 - 11:09:19

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Ahmed Ghouati. CONCEPTION DE LA « COMPETENCE » ET DE LA « PROFESSIONNALISATION » DANS LA REFORME LMD EN ALGERIE. EXIFORMAM-Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb, LEST-CNRS, Apr 2013, Aix-en-Provence, France. 2013. 〈hal-01323795〉

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