. Op and . Cit, Le titre du poème « Bands of Angels » du recueil Arde el mar, Poemas, p.215, 1955.

I. Voir-le-poème, B. De-la-muerte-en, and . Hills, où est également décrite une tenue vestimentaire féminine : « estos vestidos negros, estas mallas, tus guantes hasta el codo, el encaje en los pechos, Zimmermann suggère que les bas de soie renvoient également à une proximité des spectateurs dans la salle de cinéma (« Verbo e imagen cinematográfica en un poemario de Pere Gimferrer Muerte en Beverly Hills », Relaciones tranestéticas en la España contemporánea, pp.188-124, 2011.

M. Vilas-vidal and . Gimferrer, Extrañas frutas: el misterio de una disolución poética, Cuadernos de Investigación filológica XI, pp.129-208, 1960.

J. Barella and P. Introduction-À-pere-gimferrer, 22 « Death and the cinema in Pere Gimferre's La muerte en Beverly Hills », op. cit., p. 168. 23 S'agit-il en effet de la projection « de » Under the volcano, ou d'une projection située « sous un volcan » ? Ellipse syntaxique et irruption de l'anglais semblent donner deux informations contradictoires. Il faut préciser qu'à la date d'écriture du recueil, le roman de Malcolm Lowry n'a pas encore été adapté au cinéma par John Huston (il le sera en 1984) Il s'agit donc d'une « adaptation fictive, p.70, 1962.

. La-recherche-du-temps-perdu, G. Paris, and . Pléiade, 1997, tome I, p. 139 : Peut-être si elle n'avait pas eu des yeux aussi noirs ? ce qui frappait tant la première fois qu'on la voyait ? je n'aurais pas été, comme je le fus

P. Gimferrer, Literatura y cine: la coherencia de una poética, p.97

. Deleuze, ) la compare à la découverte de la perspective en peinture, pp.42-43

. Cf, vers 7 du poème V de La muerte en Beverly Hills, op. cit, p.196

. Cf, vers 21 du poème I de La muerte en Beverly Hills, ibid., p.1 85. 37 Introduction à Pere Gimferrer, p.30, 1962.

P. Entrevista-con and . Gimferrer, Función de la poesía, función de la crítica, p.41

. Cf, également dans le même poème, v. 1 : « suelen besarse los enamorados ». 40 Ibid, p.196