. De, si jolis moutons " dans la gueule du loup », loc. cit, p.19

E. Africaine, interdit depuis septembre 1939. Le PPA, en lutte pour l'indépendance de l'Algérie, violemment réprimé après les manifestations de 1945, se reconstruit dès 1946 et se maintient comme une organisation clandestine (cf, 1937.

. De, si jolis moutons " dans la gueule du loup », loc. cit, p.20

H. Alleg and «. Kateb, homme, le journaliste et l'écrivain militant, Kateb Yacine un intellectuel dans la révolution algérienne, L'Harmattan, pp.29-30, 2002.

. Celle-où-est-hébergé-le-jeune-poète-arrivant-À-paris, Étoile Nord-Africaine et sa femme française, Jeanne. Il devient alors « écrivain public » : « Mais, c'était vraiment dans une cave où il y avait toutes les épaves de Paris, du tuberculeux au clochard, français ou algérien. Ils hébergeaient tout le monde. (?) C'était une Algérie concentrée au-delà de la mer Et au retour en Algérie, après la mort de son père, Kateb témoigne de son lieu de vie alors qu'il travaille à Alger républicain : « je ne pouvais plus rentrer chez moi ; et quel chez-moi ? C'était encore une cave. » (« De " si jolis moutons, Comme souvent dans la création katebienne, pp.181-182, 1947.