Mises en scène et suggestions érotiques dans les recueils Los devaneos de Erato et Devocionario d’Ana Rossetti - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le pan poétique des muses Année : 2012

Mises en scène et suggestions érotiques dans les recueils Los devaneos de Erato et Devocionario d’Ana Rossetti

Résumé

L'érotisme est une constante de l'écriture d'Ana Rossetti (Cadix, 1950), de sa prose, comme les recueils de nouvelles Prendas íntimas (1989) et Alevosías (1991), à sa poésie, particulièrement les premiers recueils des années 1980. Contemporaine des productions artistiques de la « Movida » madrilène, cette dimension érotique porte la marque de la libération des moeurs et du goût de la provocation qui lui sont associés. Le recueil Los devaneos de Erato i explore avec légèreté et ironie les thèmes rares – d'autant plus tabous qu'ils sont abordés par une femme – des fantasmes, de l'inceste, du lesbianisme. La même dimension subversive se trouve dans le recueil Devocionario ii qui relate les expériences érotiques des saints, parodiant les lectures catholiques qui marquèrent l'enfance du poète dans une société franquiste et traditionaliste. L'érotisme de la poésie d'Ana Rossetti proviendrait de cette tentation de la transgression et de l'« audace pure » (Paloma Martínez-Carbajo) iii. Mais peut-on le réduire à une attitude vis-à-vis du monde ? Comment situer l'écriture de l'érotisme par rapport à cette « situation communicationnelle » à laquelle Käte Hamburger oppose a priori toute énonciation lyrique ? Si l'écriture poétique est caractérisée par ce « retrait de l'énonciation par rapport à l'objet » iv , que dit-elle du sujet poétique lorsqu'elle est teintée d'érotisme ? L'érotisme ne dit-il pas l'intériorité d'un corps (sa perception sensorielle) et par là même celle du « je » (son désir) ? Pour interroger le rapport, dans l'écriture de l'érotisme, entre mise en scène et intériorité du sujet, nous observerons d'abord comment il se tient à distance. Puis nous verrons que, s'il finit par se livrer, c'est par la représentation de cette « chose érotique » (R. Dadoun v) qu'est son corps, et du cadre où celui-ci évolue. Ces thématiques imprègnent la syntaxe et les images : elles font de l'écriture « de » l'érotisme une écriture « érotique » où le désir va de pair avec la suggestion. Traduite par le langage, celle-ci trouve dans le lecteur son point de mire. Quel rôle tient-il dans l'élaboration de l'érotisme ? 1. Le dispositif du discours érotique : le sujet et ses masques Dans les poèmes érotiques d'Ana Rossetti, le sujet arbore différents masques. Dans Los devaneos de Erato, interviennent plusieurs locuteurs d'âge, de milieu social, de sexe

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hal-01323848 , version 1 (31-05-2016)

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  • HAL Id : hal-01323848 , version 1

Citer

Lucie Lavergne. Mises en scène et suggestions érotiques dans les recueils Los devaneos de Erato et Devocionario d’Ana Rossetti. Le pan poétique des muses, 2012, 2. ⟨hal-01323848⟩
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