Une décennie du processus de Bologne au Maghreb

Résumé : Cet article tend à montrer qu'une intégration réussie des critères du Processus de Bologne ne signifie pas forcément « modernisation » de l'Enseignement supérieur et/ou son adéquation par rapport aux attentes et besoins des différents acteurs. Lors de l'évaluation de la décennie du Processus de Bologne, la Commission européenne avait jugé positive l'évolution des réformes menées dans le cadre de ce processus dans les pays MENA en général et au Maghreb en particulier. Sur l’ensemble des critères retenus, les pays maghrébins semblent en effet répondre aux attentes de la Commission. Cependant, le Printemps arabe qui a commencé quelques mois seulement après cette évaluation, a montré sous un angle à la fois humain et sociopolitique les limites d’une série de réformes censées moderniser des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, mieux former des étudiants pour mieux les insérer sur le plan socioprofessionnel. Quantitativement, le processus de Bologne (dit « réforme LMD ») participe au changement de la morphologie des systèmes d’enseignement supérieur. Sur le fond, ce processus diffuse un modèle utilitariste de l’Université et de l’enseignement supérieur en général, s’accommode des inégalités entre filières d’études et est perçu négativement par les communautés universitaires.
Type de document :
Article dans une revue
Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2015, 23 ( 01)
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01323868
Contributeur : Ahmed Ghouati <>
Soumis le : mardi 31 mai 2016 - 11:54:24
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:26:35
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 septembre 2016 - 11:06:17

Fichier

Esprit Critique ghouati 2015.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01323868, version 1

Citation

Ahmed Ghouati. Une décennie du processus de Bologne au Maghreb. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2015, 23 ( 01). 〈hal-01323868〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

331

Téléchargements de fichiers

683