. Dans-ce-contexte-maghrébin-très-tendu, sur fond de préoccupations pédagogiques et scientifiques exprimées par des enseignants et de demandes explicites de qualification et d'insertion socioprofessionnelle des étudiants, l'avenir même de la « réforme LMD

A. Références-bibliographiques, Les réformes de l'enseignement supérieur des pays du Maghreb et la perspective du processus de Bologne, 2004.

B. Amor and A. , 2012, « L'enseignement supérieur tunisien : dysfonctionnements et perspectives », dans Séminaire Evaluation des universités, 2012.

A. Benziane, Rapport de Synthèse portant sur l'Évaluation du LMD, CRUO-ENSET d, 2011.

J. Charlier and S. Croché, L'influence normative du processus de Bologne sur les universit??s africaines francophones, Education et soci??t??s, vol.29, issue.1, pp.87-102, 2012.
DOI : 10.3917/es.029.0087

A. Djekoun and . Bilan-de-la-mise-en-place-du-lmd-en-algérie, ) : internationalisation et modernisation », 3 e Conférence algéro-française de l'enseignement supérieur et de la recherche : De la coopération bilatérale à l'internationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2004.

A. Ghouati and «. L. , État contre l'Université ? Une comparaison critique de deux réformes de l'enseignement supérieur en Algérie », Communication au colloque international Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l'éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?, 2014.

A. Ghouati, Réforme de l'enseignement supérieur et insertion des diplômés. Le cas de l'Algérie », Communication au séminaire international RHUI «Dynamiques Universitaires pour une société de la Connaissance : aspects interculturels, 2014.

A. Ghouati, « L'enseignement supérieur au Maroc : de l'autonomie à la dépendance ?, Journal of Higher Education in Africa, vol.8, pp.1-23, 2010.

A. Ghouati, Éléments pour un premier bilan politique et pédagogique », Journal of Higher Education in Africa, vol.7, pp.61-77, 2009.