sur fond de préoccupations pédagogiques et scientifiques exprimées par des enseignants et de demandes explicites de qualification et d'insertion socioprofessionnelle des étudiants, l'avenir même de la « réforme LMD ,
Les réformes de l'enseignement supérieur des pays du Maghreb et la perspective du processus de Bologne, 2004. ,
2012, « L'enseignement supérieur tunisien : dysfonctionnements et perspectives », dans Séminaire Evaluation des universités, 2012. ,
Rapport de Synthèse portant sur l'Évaluation du LMD, CRUO-ENSET d, 2011. ,
L'influence normative du processus de Bologne sur les universit??s africaines francophones, Education et soci??t??s, vol.29, issue.1, pp.87-102, 2012. ,
DOI : 10.3917/es.029.0087
) : internationalisation et modernisation », 3 e Conférence algéro-française de l'enseignement supérieur et de la recherche : De la coopération bilatérale à l'internationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2004. ,
État contre l'Université ? Une comparaison critique de deux réformes de l'enseignement supérieur en Algérie », Communication au colloque international Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l'éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?, 2014. ,
Réforme de l'enseignement supérieur et insertion des diplômés. Le cas de l'Algérie », Communication au séminaire international RHUI «Dynamiques Universitaires pour une société de la Connaissance : aspects interculturels, 2014. ,
« L'enseignement supérieur au Maroc : de l'autonomie à la dépendance ?, Journal of Higher Education in Africa, vol.8, pp.1-23, 2010. ,
Éléments pour un premier bilan politique et pédagogique », Journal of Higher Education in Africa, vol.7, pp.61-77, 2009. ,