Environnement et éducation : analyse d’une stratégie d’introduction d’une éducation à l’environnement en Algérie

Résumé : L’introduction de l’éducation relative à l’environnement en Algérie s’inscrit dans une stratégie institutionnelle d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Des moyens humains et matériels ont été mobilisés dans le cadre de cette stratégie. Cependant, cette introduction n’a pas constitué un moment pour repenser l’orientation polytechnique de l’école, ni réaménager l’emploi du temps. Par exemple, bien avant la mise en place de la stratégie nationale d’EEDD, l’incorporation au début des années 2000 d’une matière dite « Étude du milieu » n’a pas affecté significativement l’emploi du temps. Nous avons également analysé des manuels scolaires censés traduire les objectifs de l’EEDD tels que définis dans l’accord signé en 2002 entre les ministères de l’Environnement et de l’Éducation nationale pour l’introduction de l’Éducation à l’environnement. L’analyse a utilisé quatre catégories d’items, à savoir « Nature, Écologie, Vie », « Santé, Culture, Famille, Éducation », « Pollution, Menaces » et « Actions de protection et aménagement ». Quantitativement, les résultats obtenus indiquent un changement significatif par rapport à l’analyse des anciens manuels par Remki, Clément et Khemmar (2000). Néanmoins, qualitativement les thèmes liés à l’environnement ne sont pas toujours problématisés. En outre, sur la question de la problématisation, les manuels se distribuent en deux grandes catégories : les manuels normatifs et prescriptifs et les manuels descriptifs et explicatifs. Dans le premier type, nous trouvons les manuels d’éducation religieuse et civique et, dans le second, les manuels d’éducation scientifique/technologique et de géographie. La seconde catégorie offre de meilleures possibilités pédagogiques, en particulier pour l’implication des enseignants et des élèves.
Type de document :
Article dans une revue
VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, VertigO, 2012, 12 (2), 〈http://vertigo.revues.org/12613〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01323925
Contributeur : Ahmed Ghouati <>
Soumis le : mardi 31 mai 2016 - 13:49:25
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:01:19
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 septembre 2016 - 12:33:50

Fichier

éduc et envt algérie vertigo...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01323925, version 1

Citation

Ahmed Ghouati. Environnement et éducation : analyse d’une stratégie d’introduction d’une éducation à l’environnement en Algérie. VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, VertigO, 2012, 12 (2), 〈http://vertigo.revues.org/12613〉. 〈hal-01323925〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

323

Téléchargements de fichiers

156