Formes et valeurs de l’énumération dans Un río, un amor de L. Cernuda (1929) et Espadas como labios de V. Aleixandre (1931)

Résumé : L'énumération est une dynamique d'écriture sous-jacente dans les recueils Un río, un amor de Luis Cernuda, et Espadas como labios de V. Aleixandre. Comment organise-t-elle les poèmes ? Quel espace poématique et quel rythme construit-elle? Après avoir d'abord constaté la difficulté d'une définition grammaticale de l'énumération qui réunit les formes de la coordination, et de la juxtaposition, nous pourrons distinguer deux éléments qui sont à la base de sa conception: la répétition et l'altérité. La première catégorie inclue les énumérations dont les termes (pluriels) n'ont qu'un référent. L'énumération traduit l'immobilité, l'impuissance et représente le "bégaiement" du langage. Ailleurs, elle correspond à la recherche du mot exact par le locuteur. Dans d'autres cas, les différents termes énumérés ont des connotations convergentes. Il existe aussi des énumération qui supposent un déplacement de la focalisation. Une dernière catégorie, enfin, regroupe les énumération où domine la pluralité (et non plus la répétition). Certaines ont une ambition totalisatrice. Dans l'organisation de l'espace poématique, nous pouvons distinguer deux dynamique contraires: celle de "force centripète" et celle de "force centrifuge". Dans la première, s'élabore un espace poématique limité par un terme qui "résume" tous ceux qui sont énumérés. Dans la seconde, l'espace poématique est ouvert et s'opère un processus de "déterritorialisation" (G. Deleuze). Nous pensons par exemple aux énumérations soudées par la conjonction "o" (identificative). L'énumération est élaborée dans un espace sémantique onirique ou presque (J. F. Lyotard).
Type de document :
Article dans une revue
Echos des Etudes Romanes, 2011, VII (1), pp.49-60
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01327495
Contributeur : Lucie Lavergne <>
Soumis le : mercredi 8 juin 2016 - 09:54:19
Dernière modification le : jeudi 9 juin 2016 - 01:06:53

Fichier

Article énumération - HAL (1...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01327495, version 1

Collections

Citation

Lucie Lavergne. Formes et valeurs de l’énumération dans Un río, un amor de L. Cernuda (1929) et Espadas como labios de V. Aleixandre (1931) . Echos des Etudes Romanes, 2011, VII (1), pp.49-60. 〈hal-01327495〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98

Téléchargements de fichiers

647