PRÉSENCE D'OVIDE DANS L'ŒDIPE DE SÉNÈQUE : FORMES ET SIGNIFICATIONS

Résumé : SOMMAIRE — Si de nombreuses sources littéraires sont reconnaissables dans l'œuvre dramatique de Sénèque, l'influence de la poésie ovidienne, et en particulier des Métamorphoses, y est singulièrement saillante. Cet article s'appuie sur l'exemple d'OEdipe pour étudier les modalités de la présence d'Ovide dans l'écriture tragique de Sénèque, en proposant l'hypothèse d'une poétique commune de la métamorphose, celle-ci étant envisagée dans sa double articulation avec les passions et avec la question de l'identité. L'entreprise des Métamorphoses (In noua fert animus mutatas dicere formas / corpora, II, 1-2) est aussi celle de Sénèque dans ses pièces : raconter les transformations que suscitent les passions quand, portées à leur paroxysme, elles matérialisent ou opèrent, dans les corps avant tout, la réunion des personnages avec ce qu'ils sont profondément.
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Revue des etudes latines, Champion, 2015, 92
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Contributeur : Hélène Vial <>
Soumis le : mardi 21 juin 2016 - 10:27:08
Dernière modification le : mardi 15 mai 2018 - 09:40:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 22 septembre 2016 - 10:21:21

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Présence d'Ovide dans l'Œdi...
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Hélène Vial. PRÉSENCE D'OVIDE DANS L'ŒDIPE DE SÉNÈQUE : FORMES ET SIGNIFICATIONS. Revue des etudes latines, Champion, 2015, 92. 〈hal-01334653〉

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