Du « Joueur d’instruments » au « Maître-sonneur ». L’instrumentiste traditionnel dans le centre de la France, XVIIe – XIXe siècles.

J.F. Maxou Heintzen 1
1 chercheur associé
CHEC - Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"
Résumé : Entre " La grande et Ancienne Ménestrandise ", raillée par Couperin mais ô combien puissante en son temps, et l’émergence du Folklore à la fin du XIXe siècle, les instrumentistes traditionnels connaissent une destinée chaotique, et pour l’instant encore largement inconnue. Les classes supérieures opposent un dédain affiché pour ces musiques qui n’en sont pas, puis, dans les temps révolutionnaires, une volonté d’éradication de ces cultures orales, avant que n’émerge enfin un intérêt proto-ethnographique à leur sujet, de l’Académie Celtique à l’enquête Fortoul. Ces modestes praticiens de la musique sont certes reconnus dans leur milieu proche, et semblent d’ailleurs y acquérir parfois une véritable célébrité. Toutefois, l’émergence de l’Orphéon éloignera petit à petit les foules des musiques vernaculaires. À travers des recherches menées dans les provinces du Centre de la France (Bourbonnais, Berry, Nivernais), voici une approche du personnage du ménétrier, ce tâcheron de l’animation festive des couches populaires, mi-artiste, mi-artisan.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Agnès Graceffa. Vivre de son art, Histoire du statut de l'artiste XVe-XXIe siècles, Hermann, pp.47-63, 2012, 978-2-7056-8355-9
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01445634
Contributeur : J.F. Maxou Heintzen <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2017 - 11:18:36
Dernière modification le : mercredi 1 février 2017 - 01:04:47
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 13:48:34

Fichier

JF Maxou Heintzen_Du joueur d'...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01445634, version 1

Collections

Citation

J.F. Maxou Heintzen. Du « Joueur d’instruments » au « Maître-sonneur ». L’instrumentiste traditionnel dans le centre de la France, XVIIe – XIXe siècles.. Agnès Graceffa. Vivre de son art, Histoire du statut de l'artiste XVe-XXIe siècles, Hermann, pp.47-63, 2012, 978-2-7056-8355-9. 〈hal-01445634〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

89

Téléchargements de fichiers

212