Les réductions créatrices : l’exemple de la gamme tempérée

Bernard Cahier 1
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CHEC - Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"
Résumé : A la fois science et art, la musique n’existe que par les médiations qui la traversent et la portent. Quelle méthode employer pour les intercepter ? Quelque part entre Elias et Bourdieu, il est possible de s’attacher à la façon dont se mettent en place des pratiques communes, des objets partagés. Par quel tri, par quelles adhésions se forment ainsi les plateformes sur lesquelles les groupes, les réseaux, vont bâtir un discours commun ? Comment se transforment-elles, basculent-elles dans des pratiques et des discours nouveaux ? A travers l’exemple historique de la gamme tempérée occidentale, voici l’esquisse d’une démarche que l’on pourrait qualifier, selon le mot de Marco Polo, de devisement : à savoir la narration d’un monde, décrit à la fois dans ses divisions et dans son unité.
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Florent Gaudez. Sociologie des arts, sociologie des sciences, 2, L'Harmattan, pp.39-48, 2007, coll. « Logiques sociales », série « Sociologie des arts »
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Contributeur : Bernard Cahier <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2017 - 11:18:34
Dernière modification le : mardi 31 janvier 2017 - 01:04:26
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 14:53:59

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Bernard Cahier. Les réductions créatrices : l’exemple de la gamme tempérée. Florent Gaudez. Sociologie des arts, sociologie des sciences, 2, L'Harmattan, pp.39-48, 2007, coll. « Logiques sociales », série « Sociologie des arts ». 〈hal-01445635〉

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