La réimportation des pratiques de RSE par les entreprises des pays émergents dans les pays occidentaux : proposition d'un cadre d'analyse intégrative des facteurs de «recontextualisation »

Résumé : Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM – EA 3489) Résumé : Les études soulignent la diversité des stratégies et des pratiques de RSE dont la diffusion à travers les espaces est assurée par les grandes entreprises occidentales. Si l'actuel contexte d'interrogations croissantes sur la RSE s'accompagne de la forte hausse du nombre d'implantations d'entreprises issues de pays émergents tant en Occident que dans les pays en développement, peu d'études s'intéressent à la question de la diffusion et de la ré-importation des pratiques de RSE par ces entreprises. Cette communication entend réunir les conclusions des vastes réflexions académiques menées sur les facteurs de contingence de la RSE et approfondir cette analyse en s'appuyant sur le cas de la Chine. Ce prolongement nous permettra d'identifier les déterminants de la RSE dans ce pays, d'en souligner les divergences et les similarités avec la conception « occidentale ». Cette mise en perspective nous conduira à poser des propositions théoriques sur les déterminants de la réimportation des pratiques de RSE des entreprises des pays émergents vers les pays occidentaux. Au final, la RSE « recontextualisée » est présentée comme dépendant de quatre ensembles de facteurs (facteurs globaux, facteurs locaux, spécificités sectorielles et spécificités organisationnelles). Cette grille servira de cadre d'analyse pour étudier les stratégies RSE des entreprises multinationales des pays émergents dans un projet de recherche futur.
Type de document :
Communication dans un congrès
XXIIème Conférence AIMS, Jun 2013, CLERMONT-FERRAND, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [55 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01495390
Contributeur : Janique Soulie <>
Soumis le : vendredi 24 mars 2017 - 20:26:14
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:11:38
Document(s) archivé(s) le : dimanche 25 juin 2017 - 14:10:16

Fichier

NDIAYEA_SOULIEJ.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01495390, version 1

Collections

Citation

Arielle N 'Diaye, Janique Soulié. La réimportation des pratiques de RSE par les entreprises des pays émergents dans les pays occidentaux : proposition d'un cadre d'analyse intégrative des facteurs de «recontextualisation ». XXIIème Conférence AIMS, Jun 2013, CLERMONT-FERRAND, France. 〈hal-01495390〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

115

Téléchargements de fichiers

272