POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION ORALE AUTHENTIQUE EN AFRIQUE - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2017

POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION ORALE AUTHENTIQUE EN AFRIQUE

Résumé

Dans toutes les recherches en didactique des Langues Etrangères, l'objectif est de trouver les méthodes les plus efficaces pour amener l'apprenant à utiliser les compétences linguistiques de sa langue première pour aller vers la langue seconde. Autrement dit, il s'est toujours agi, dans les réflexions qui sont menées, d'accorder une place importante à la culture de l'apprenant évoluant en contexte bilingue ou plurilingue pour favoriser l'acquisition de la langue seconde grâce au mécanisme de transfert de compétence linguistique. Mais l'existence de ce principe et l'unanimité qu'il fait au sein de la communauté scientifique n'empêchent pas certains pays hors d'Europe d'élaborer leur programme d'enseignement du français en s'appuyant sur le CECR 1 produit dans un environnement radicalement différent. L'objectif de cet article est de démontrer l'inauthenticité des situations et des objectifs communicatifs que nous utilisons pour installer la compétence communicative chez les jeunes apprenants de FLE en Afrique.
Fichier principal
Vignette du fichier
ARTICLE SUR LA COMMUNICATION ORALE.pdf (415.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01520132 , version 1 (09-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01520132 , version 1

Citer

Demba Gueye. POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION ORALE AUTHENTIQUE EN AFRIQUE. 2017. ⟨hal-01520132⟩
104 Consultations
1096 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More