POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION ORALE AUTHENTIQUE EN AFRIQUE

Résumé : Dans toutes les recherches en didactique des Langues Etrangères, l'objectif est de trouver les méthodes les plus efficaces pour amener l'apprenant à utiliser les compétences linguistiques de sa langue première pour aller vers la langue seconde. Autrement dit, il s'est toujours agi, dans les réflexions qui sont menées, d'accorder une place importante à la culture de l'apprenant évoluant en contexte bilingue ou plurilingue pour favoriser l'acquisition de la langue seconde grâce au mécanisme de transfert de compétence linguistique. Mais l'existence de ce principe et l'unanimité qu'il fait au sein de la communauté scientifique n'empêchent pas certains pays hors d'Europe d'élaborer leur programme d'enseignement du français en s'appuyant sur le CECR 1 produit dans un environnement radicalement différent. L'objectif de cet article est de démontrer l'inauthenticité des situations et des objectifs communicatifs que nous utilisons pour installer la compétence communicative chez les jeunes apprenants de FLE en Afrique.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2017
Liste complète des métadonnées

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01520132
Contributeur : Demba Gueye <>
Soumis le : mardi 9 mai 2017 - 19:59:06
Dernière modification le : jeudi 14 décembre 2017 - 09:47:22
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 août 2017 - 13:49:51

Fichier

ARTICLE SUR LA COMMUNICATION O...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01520132, version 1

Collections

Citation

Demba Gueye. POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION ORALE AUTHENTIQUE EN AFRIQUE. 2017. 〈hal-01520132〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

99

Téléchargements de fichiers

888