Socialization and transmitting knowledge in physical education class: synergy at the expense of conciliatory pedagogical authority

Résumé : À la rentrée scolaire 2006, les 249 collèges français les plus en difficulté ont été intégrés dans des Réseaux ambition réussite (RAR). La difficulté des élèves se traduit par des comportements typiques d’absentéisme, d’incivilité, de décrochage, de refus de travailler. Un véritable enjeu de socialisation s’impose alors pour ceux-ci, auquel les enseignants tentent de répondre par le renforcement de leur autorité en classe et l’abandon ponctuel de leurs exigences d’apprentissage. Notre étude de cas analyse l’activité en classe d’un enseignant d’EPS expérimenté et de ses élèves, lors de cycles de gymnastique par ateliers, dans un collège RAR. Elle vise à comprendre comment cet enseignant expérimenté parvient à développer une socialisation scolaire chez les élèves, pourtant réfractaires à toute norme scolaire, sans abandonner ses exigences d’apprentissage. Elle est conduite selon la théorie de « l’action située » et du modèle anthropologique du « cours d’action ». Les matériaux proviennent d’une description ethnographique et d’entretien d’autoconfrontation avec l’enseignant et quatre élèves. Les résultats montrent que l’enseignant installe un processus de socialisation « silencieux » par la mise en synergie de la socialisation scolaire et de la transmission de savoirs disciplinaires en gymnastique.
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Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 36 (2), pp.118-139. 〈https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2008-v36-n2-ef2872/029483ar/〉. 〈10.7202/029483ar〉
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Contributeur : Olivier Vors <>
Soumis le : jeudi 6 juillet 2017 - 17:56:33
Dernière modification le : lundi 16 octobre 2017 - 16:29:09

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Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialization and transmitting knowledge in physical education class: synergy at the expense of conciliatory pedagogical authority. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 36 (2), pp.118-139. 〈https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2008-v36-n2-ef2872/029483ar/〉. 〈10.7202/029483ar〉. 〈hal-01557981〉

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