Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante

Résumé : À la rentrée scolaire 2006, les 249 collèges français les plus en difficulté ont été intégrés dans des Réseaux ambition réussite (RAR). La difficulté des élèves se traduit par des comportements typiques d’absentéisme, d’incivilité, de décrochage, de refus de travailler. Un véritable enjeu de socialisation s’impose alors pour ceux-ci, auquel les enseignants tentent de répondre par le renforcement de leur autorité en classe et l’abandon ponctuel de leurs exigences d’apprentissage. Notre étude de cas analyse l’activité en classe d’un enseignant d’EPS expérimenté et de ses élèves, lors de cycles de gymnastique par ateliers, dans un collège RAR. Elle vise à comprendre comment cet enseignant expérimenté parvient à développer une socialisation scolaire chez les élèves, pourtant réfractaires à toute norme scolaire, sans abandonner ses exigences d’apprentissage. Elle est conduite selon la théorie de « l’action située » et du modèle anthropologique du « cours d’action ». Les matériaux proviennent d’une description ethnographique et d’entretien d’autoconfrontation avec l’enseignant et quatre élèves. Les résultats montrent que l’enseignant installe un processus de socialisation « silencieux » par la mise en synergie de la socialisation scolaire et de la transmission de savoirs disciplinaires en gymnastique.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 36 (2), pp.118-139. 〈https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2008-v36-n2-ef2872/029483ar/〉. 〈10.7202/029483ar〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01557981
Contributeur : Olivier Vors <>
Soumis le : jeudi 6 juillet 2017 - 17:56:33
Dernière modification le : jeudi 12 avril 2018 - 11:08:17
Document(s) archivé(s) le : mercredi 24 janvier 2018 - 08:07:20

Fichier

029483ar.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 36 (2), pp.118-139. 〈https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2008-v36-n2-ef2872/029483ar/〉. 〈10.7202/029483ar〉. 〈hal-01557981〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

120

Téléchargements de fichiers

48