Signes de qualités et effet de réputation sur des marchés : une approche conceptuelle

Abstract : Cet article a pour but de fournir une littérature sur le lien existant entre l’économie de marché et l’économie industrielle. En nous basant sur l’économie de l’information, nous montrons que les problèmes d’asymétries d’information qui sont liées à l’aléa moral dans certains cas et à la sélection adverse dans d’autres cas empêchent le marché de fonctionner de façon transparente. L’existence de ces problèmes a permis l’émergence d’une littérature portant sur la question de comment transmettre les signaux de qualité aux consommateurs autres que le prix élevé ? Des auteurs ont par conséquent montré que les labels, les certifications, la publicité et les garanties sont des signaux de qualité important pouvant aider les consommateurs dans leur processus décisionnelle. Nous montrons qu’afin de résoudre ces problèmes d’asymétries d’information, plusieurs signes de qualités ont été mis en place dans plusieurs régions du monde, comme par exemple les Indications Géographiques (IG), parmi lesquelles nous retrouvons les Appellations d’Origines Protégées (label AOP), les Indications Géographiques Protégées (label IGP), les Spécialités Traditionnelles Garanties (STG). Ces labels ont pour objectif de signaler aux consommateurs que le produit est de bonne qualité et qu’il est fabriqué dans une région particulière, avec un savoir-faire particulier et surtout qu’il suit certaines normes sanitaires. L’objectif du producteur étant de capturer le surplus du consommateur grâce à ces signaux de qualité, nous développons enfin les différentes méthodes d’évaluation de ce surplus du consommateur.
Type de document :
Communication dans un congrès
53ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Gatineau, Québec (Canada), 07-09 Juillet 2016., Jul 2016, GATINEAU, Canada. 2016, 〈https://www.researchgate.net/publication/312378582_Signes_de_qualites_et_effet_de_reputation_sur_des_marches_une_approche_conceptuelle〉
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Contributeur : Angélique Chanut <>
Soumis le : jeudi 30 novembre 2017 - 10:08:37
Dernière modification le : mardi 6 février 2018 - 15:56:21

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  • HAL Id : hal-01652251, version 1

Citation

Jeannot Ngoulma. Signes de qualités et effet de réputation sur des marchés : une approche conceptuelle. 53ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Gatineau, Québec (Canada), 07-09 Juillet 2016., Jul 2016, GATINEAU, Canada. 2016, 〈https://www.researchgate.net/publication/312378582_Signes_de_qualites_et_effet_de_reputation_sur_des_marches_une_approche_conceptuelle〉. 〈hal-01652251〉

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