Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO.

Résumé : Cet article a pour objectif de présenter notre méthodologie employée pour l’étude des liens entre les comportements d'apprenants et la progression de leurs scores à une évaluation pré/post des effets de l’usage du micromonde PrOgO sur l'apprentissage des fondamentaux de la Programmation Orientée-Objet. Cette méthodologie relève de l'analyse de l'apprentissage par la collecte et l'analyse de traces d'interaction. Nous nous basons sur l'Analyse en Composante Principale pour le calcul des corrélations entre les actions d'apprenants dans l'interface de PrOgO et la progression de leurs scores observée lors d'une évaluation pré/post. Nous concluons sur les actions d'apprenants qui peuvent influencer l'acquisition des connaissances et en particulier l’importance de celles qui concernent l’édition de code.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. Actes de la conférence 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.41-52, 2017, EIAH
Liste complète des métadonnées

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01657813
Contributeur : Benjamin Albouy-Kissi <>
Soumis le : jeudi 7 décembre 2017 - 10:22:14
Dernière modification le : mercredi 18 avril 2018 - 11:31:45

Fichier

EIAH2017.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01657813, version 1

Citation

Fahima Djelil, Eric Sanchez, Benjamin Albouy-Kissi, Adélaïde Albouy-Kissi. Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO.. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. Actes de la conférence 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.41-52, 2017, EIAH. 〈hal-01657813〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

85

Téléchargements de fichiers

14