Émergence tardive des services écosystémiques en France, in Méral P., Pesche D. (dir.), Les services écosystémiques : repenser les relations nature et société, Quae, Versailles, p. 135-154.

Résumé : La notion de service écosystémique, médiatisée à la suite de la consultation d’experts internationaux connue sous le nom de Millennium Ecosystem Assessment, inonde les débats sur la biodiversité. L’émergence des services écosystémiques, définis comme les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes, marque l’entrée en politique d’une nouvelle approche en matière de conservation de la biodiversité, basée sur l’analyse de nos dépendances vis-à-vis du bon fonctionnement des écosystèmes. Le terme, devenu incontournable, fait l’objet d’un engouement impressionnant, souvent associé à l’idée d’une rémunération pour la conservation des services écosystémiques. Mais il n’y a pas encore de consensus sur la notion. Les scientifiques se mobilisent pour l’analyser, en expliquer l’origine et discuter de sa mise en pratique dans les politiques. À partir d’un programme de recherche de cinq années, les auteurs de cet ouvrage éclairent ces débats. Leurs questions sont pragmatiques : de quoi parlons-nous lorsqu’on évoque les services écosystémiques ? Quelles sont les racines écologiques et économiques de cette notion ? Quelles sont les zones d’ombre, les débats, les controverses mais également les zones d’avancée conceptuelle et politique permises par cette notion ? Comment s’incarne-t-elle dans de nouveaux instruments d’action publique ou, au contraire, contribue-t-elle à reconfigurer des instruments déjà existants ? Pour conforter leurs propos, les auteurs analysent des expériences menées en France, au Costa Rica, à Madagascar, au Brésil et au Cambodge. L’objectif est de rendre compte de la diversité des opinions et des stratégies autour des services écosystémiques, d’en comprendre les conséquences en termes de politique et d’action publique. Écrit par un collectif de chercheurs, cet ouvrage s’adresse à la communauté scientifique et aux universitaires, enseignants ou étudiants des cursus liés aux questions environnementales.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01664257
Contributeur : Angélique Chanut <>
Soumis le : jeudi 14 décembre 2017 - 16:23:11
Dernière modification le : mardi 6 février 2018 - 15:56:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-01664257, version 1

Citation

Caroline Maury, Marie Hrabanski, Olivier Aznar. Émergence tardive des services écosystémiques en France, in Méral P., Pesche D. (dir.), Les services écosystémiques : repenser les relations nature et société, Quae, Versailles, p. 135-154.. 2016, 〈http://www.quae.com/fr/r4859-les-services-ecosystemiques.html〉. 〈hal-01664257〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90