La pratique philosophique à partir d’œuvres d'art en collège : effets sur les performances langagières et créatives à l'écrit - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

La pratique philosophique à partir d’œuvres d'art en collège : effets sur les performances langagières et créatives à l'écrit

Résumé

La discussion à visée philosophique est une pratique pédagogique orale et collective dont les bénéfices pour le développement des enfants ont été démontrés dans des domaines variés et transversaux, notamment cognitifs, langagiers, scolaires et sociaux. Ces effets bénéfiques sont-ils objectivables et saisissables dans la qualité d’écrits individuels d’élèves de 13 à 14 ans ? La présente recherche se donne pour objectif principal de répondre à cette question, en se focalisant sur deux domaines : principalement la créativité, qui reste très peu investiguée jusqu’alors dans les travaux, et secondairement le niveau de langage, dont on sait qu’il est corrélé aux compétences scolaires. Pour cela, nous exploitons et présentons une expérimentation développant un dispositif original Philo & Carto (Thébault, 2015), qui utilise des œuvres d’art comme amorces au dialogue philosophique en « communauté de recherche ». Sur la base d’indicateurs sélectionnés pour refléter les performances langagière et créative d’écrits d’élèves, ces dernières seront étudiées puis discutées. On constate que certaines sont très dépendantes du niveau scolaire des élèves. Toutefois, la pratique testée semble amoindrir cette dépendance, laissant entrevoir des perspectives pédagogiques encourageantes. Les limites de l’étude assorties de pistes de recherche sont enfin exposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Maire, Auriac-Slusarczyk, Pironom & Slusarczyk. La pratique philosophique à partir d’œuvres d’art au collège.pdf (940.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01831792 , version 1 (25-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01831792 , version 1

Citer

Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Julie Pironom, Bernard Slusarczyk. La pratique philosophique à partir d’œuvres d'art en collège : effets sur les performances langagières et créatives à l'écrit. 23e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2018, Luxembourg, Luxembourg. pp.286. ⟨hal-01831792⟩
220 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More