Conceptualisation et normativité vitale L’exemple de la conceptualisation du temps en situation chez les volleyeurs. - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Conceptualisation et normativité vitale L’exemple de la conceptualisation du temps en situation chez les volleyeurs.

Résumé

Cette contribution radicalise l'enracinement biologique du constructivisme épistémologique, en proposant d'inscrire la théorie de la conceptualisation proposée par Vergnaud dans une philosophie de la vie enracinée dans les concepts de « normativité vitale » et de « tendance », dont le schème n'est pas dissociable. L'approche développementale de la conceptualisation s'enrichit alors d'une approche génétique de la conceptualisation, c'est-à-dire d'une étude des déterminants essentiels des conceptualisations opérées et de leur évolution. L'étude présentée suggère que la conceptualisation du temps en situation de match est générée et normée, chez tout joueur de Volleyball , par sa sensibilité propre à l'enjeu de rupture de l'échange. On montre que cette sensibilité relève d'une « tendance vers… » qui organise l'activité du joueur via l'expression d'un schème critique. Le cas analysé est celui d'un des meilleurs défenseurs mondiaux.

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Psychologie
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hal-01898040 , version 1 (17-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01898040 , version 1

Citer

Michel Récopé. Conceptualisation et normativité vitale L’exemple de la conceptualisation du temps en situation chez les volleyeurs.. M. Merri (Ed.),. Activité humaine et conceptualisation., Presses Universitaires du Mirail, pp. 143- 160., 2007. ⟨hal-01898040⟩

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