QUE PEUVENT ENTENDRE DES ENFANTS FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI DANS LE CONTE DES FRÈRES GRIMM INTITULÉ LE ROI GRENOUILLE OU HENRI-DE-FER ? - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ondina - Ondine Année : 2018

QUE PEUVENT ENTENDRE DES ENFANTS FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI DANS LE CONTE DES FRÈRES GRIMM INTITULÉ LE ROI GRENOUILLE OU HENRI-DE-FER ?

Pierre Sève

Résumé

This paper is dealing with the interpretative work of 10 and 11 years old pupils. If they are at first surprised by the violent relations between the frog and the princess, they further discover a rational and highly moral explanation of this violence. However they don't fully understand the episode of the loyal servant. In the end, their thoughts on this tale do not differ much of the critics' work. Keywords : original tale-literary reception-childhood-primary school
esta contribución da cuenta del trabajo de interpretación que llevan a cabo alumnos de 10 a 11 años. De este modo se echa de ver que, si bien están sorprendidos por la violencia de la relación entre la rana y la princesa, pueden inferir de ella una motivación racional y altamente moral. En cambio, están desconcertados por la presencia del episodio del criado solícito. Al fin y al cabo sus elaboraciones no son muy diferentes de los trabajos críticos autorizados. Palabras claves : cuento original-recepción-infancia-contexto escolar.
Cette contribution rend compte du travail d'interprétation que mènent des élèves de 10 ou 11 ans. On constate ainsi que, s'ils sont surpris par la violence de la relation entre la grenouille et la princesse, ils peuvent en élaborer une motivation rationnelle et finalement hautement morale. En revanche, ils sont déroutés par la présence de l'épisode du valet dévoué. Au total, leurs élaborations ne sont pas très différentes des travaux critiques autorisés. Mots clefs : conte original-réception-enfance-contexte scolaire

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Seve Roi Grenouille revu.pdf (170.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01918629 , version 1 (11-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918629 , version 1

Citer

Pierre Sève. QUE PEUVENT ENTENDRE DES ENFANTS FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI DANS LE CONTE DES FRÈRES GRIMM INTITULÉ LE ROI GRENOUILLE OU HENRI-DE-FER ?. Ondina - Ondine, 2018. ⟨hal-01918629⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
212 Consultations
273 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More